En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

2017 : signez la pétition pour un vrai débat démocratique !

2017 : signez la pétition pour un vrai débat démocratique !

Élection présidentielle 2017 : pétition nationale pour exiger un vrai débat démocratique

A 100 jours du premier tour de l’élection présidentielle, le débat démocratique est l’otage des deux partis du système. Alors que le sprint final est enclenché pour choisir celui ou celle qui aura la lourde tâche de relever la France, les Républicains et le PS ont confisqué l’espace médiatique à leur profit.

Les candidats à la primaire de la droite auront ainsi bénéficié de trois grands débats télévisés sur les chaînes nationales, et d'une très large exposition médiatique. Ceux de la primaire de la gauche également. 5 à 6 millions de votants (total des deux primaires) auront donc pu jouir de l’exercice démocratique.

Mais qu’en est-il des 40 millions d’inscrits sur les listes électorales qui ne se reconnaissent pas dans ces primaires ?

Peut-on accepter, dans une démocratie comme la France, que 90% des citoyens soient exclus du débat ? 


Peut-on accepter qu'il y ait deux catégories d’électeurs, ceux qui ont droit à l'information et les autres ?


Avec Nicolas Dupont-Aignan, nous réclamons que l'élection présidentielle se déroulent dans des conditions irréprochables d'équité et de respect des valeurs républicaines. Nous exigeons que cette élection soit ouverte à tous les courants de pensée, qu'elle soit la juste expression des candidats et de leur projet, afin que les 45 millions de Français inscrits sur les listes électorales aient la liberté de voter pour qui leur apparaît le plus proche de leurs convictions.


Pour ce faire, nous demandons que soient organisés de grands débats télévisés, sur les chaines nationales, notamment publiques, pour permettre la libre expression des candidats.


Nous voulons ainsi rappeler que nous sommes férocement attachés à notre démocratie et au droit pour tous les Français d'être correctement et objectivement informés afin de pouvoir voter pour le candidat de leur choix.



Vous avez aimé cet article ? Faites-le savoir !