En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Vrai / Faux

“ NDA est contre l'Europe ”

Faux

NDA n'est pas contre l'Europe : il souhaite ardemment une authentique coopération entre les Etats du continent. En revanche il s’insurge contre la trahison que constitue une Union Européenne bureaucratique et soumise aux intérêts financiers. Il a toujours été cohérent en refusant les traités successifs qui ont dénaturé l'idéal de la réconciliation des peuples d'Europe. Comme Gaulliste, il est attaché à une Europe des nations libres et des projets concrets. Il est le seul candidat à avoir proposé un traité alternatif permettant d'en finir avec la mauvaise Union Européenne pour bâtir une organisation légère au service des citoyens. Il propose dès son élection la renégociation de tous les Traités pour redonner à chaque pays sa souveraineté : maitrise de ses frontières, de ses lois et de son budget, et de relancer des projets de coopérations utiles à l'image d'Airbus et d'Ariane sur des sujets d'avenirs tels que la lutte contre le cancer et le Sida, les énergies propres, la voiture de demain...

“ NDA est le maire le mieux élu de France ”

Vrai

Nicolas Dupont-Aignan a été réélu à 3 reprises au premier tour à plus de 75%, faisant de lui le maire le mieux élu de France pour les communes de plus de 30 000 habitants, avec successivement les scores de : 76,15% (2001), 79,7% (2008) et 77,15 % (2014). Il a redressé financièrement une ville en faillite (dette réduite de moitié), rétabli la sécurité (taux de criminalité inférieur de moitié au reste du département) et mis en oeuvre une politique environnementale et sociale innovante . Révolté par les violences faites aux femmes, il a mis à disposition 7 appartements pour accueillir les femmes victimes de violences avec l’association Léa. Avec son équipe, il a restauré la Propriété du peintre Caillebotte faisant d'une ville totalement inconnue du grand public voilà encore quelques années, la première destination touristique de l’Essonne , avec 120 000 visiteurs en 2015.

“ NDA veut une France recroquevillée sur elle-même ”

Faux

Nicolas Dupont-Aignan veut protéger les Français des ravages d'une mondialisation inhumaine. Tous les pays qui réussissent dans la mondialisation ont su contrôler leurs frontières, protéger leurs industries et cela ne les a pas empêchés d'être ouverts sur le monde (Singapour, Royaume-Uni, Australie...). La frontière n'est pas un mur mais un filtre indispensable à la cohésion des nations. Il propose pour redresser notre économie une protectionnisme intelligent qui mêle comme au football, une bonne attaque et une bonne défense. En relocalisant un million d’emplois, et en protégeant nos intérêts, NDA veut porter un projet neuf afin d'améliorer notre compétitivité et notre capacité d’innovation. Rien n’est perdu. Notre pays dispose de nombreux atouts qui sont insuffisamment exploités mais nous devons réagir rapidement : le destin de notre pays se joue maintenant, sur notre capacité à imaginer la France de 2050. Nicolas Dupont-Aignan veut recréer un Etat stratège qui mettraient en place un cercle vertueux de nature à favoriser l’innovation et la création d‘emplois pérennes. C’est à cette condition que nous ciblerons et investirons dans les technologies les plus cruciales des 30 prochaines années (panneaux solaires nouvelle génération, autoroutes numériques, centrales au Thorium…) susceptibles de créer un nouveau paradigme écologique.

“ NDA soutient les lanceurs d'alerte ”

Vrai

NDA a été élu Député de l’année en 2013 pour son rapport parlementaire sur les paradis fiscaux coécrit avec Alain Bocquet. Il en a tiré un livre « Les Voleurs de la République », dans lequel il dévoile le scandale de la grande fraude fiscale et avance des solutions concrètes pour permettre à la France de remettre la main sur les quelques 60 à 80 milliards annuels de manque à gagner fiscal. Il n’a cessé de soutenir les lanceurs d’alerte, comme Hervé Falciani ou Stéphanie Gibaud, devenue depuis co-présidente de son comité de soutien pour la présidentielle. Pour lui, aucun redressement national ne sera possible sans commencer par un grand ménage dans la classe politique.

“ NDA est entre le Front National et les Républicains ”

Faux

NDA est gaulliste, il s'adresse avec un projet original à tous les Français d'où qu'ils viennent car il est convaincu que ce ne sont pas les partis traditionnels qui ont gouverné alternativement depuis 30 ans pour appliquer la même politique imposé par de grands intérêts (Bruxelles, lobbies, corporatisme ...) qui pourront sortir la France de la crise. Nicolas Dupont-Aignan s’est engagé très jeune auprès de Philippe Séguin pour défendre cette exigence gaulliste : l’indépendance nationale, le sens de l’Etat et l’humanisme républicain.

“ NDA est seul ”

Faux

Ce n'est pas parce que NDA a refusé de cautionner la politique des grands partis et a choisi l'indépendance vis-à-vis du milieu politique traditionnel qu'il est seul. Aux dernières élections régionales, son mouvement Debout la France a ainsi rassemblé près d'un million de voix (autant que le Front de Gauche et Europe Ecologie Les Verts) . Sur le terrain plusieurs centaines de maires, comme Jean-Pierre Enjalbert à Saint-Prix (95) ou Victor Berenguel à Savines-le-Lac (05) soutiennent NDA. Debout la France rassemble de très nombreux élus qui ont fait leurs preuves sur le terrain, ainsi que des personnalités courageuses issues de la société civile et du milieu associatif. Son parti a présenté plus de 2000 candidats partout en France lors des élections régionales de 2015 et sera présent dans les 577 circonscriptions de Métropole, d'Outre-Mer et de l'étranger lors des élections législatives de juin 2017.

“ NDA peut accéder au second tour ”

Vrai

Selon un sondage IFOP, près de 21% des Français se disent prêt à voter pour lui lors de l'élection présidentielle de 2017 ce qui lui permettrait d'accéder au second tour. Jamais une élection présidentielle n'a été aussi ouverte. Nos compatriotes ont compris que le fameux "vote utile" dont on leur parle à chaque élection est en réalité totalement inutile car les partis traditionnels mènent depuis 30 ans la même politique qui échoue lamentablement ! Qui aurait pu imaginer 3 mois avant que Trump serait président des Etats-Unis ou Fillon vainqueur de la Primaire de la Droite ? C'est à chaque Français de décider en conscience et de voter pour ses convictions.

“ NDA est un homme tourné vers le passé ”

Faux

NDA se veut l’héritier d’un mouvement historique qui a redressé la France, le Gaullisme. Pour autant il est résolument tourné vers la jeunesse et l’avenir. A l’inverse des autres candidats, il s’attache à préparer la France au monde de demain et anticipe les défis à venir. Il propose ainsi un plan Marshall pour l’Afrique qui comptera 2,5 milliards d’habitants en 2050 et 4,2 milliards en 2100. Il proclame que la France n’est pas un pays européen, mais un pays monde : nous disposons en effet d’une zone économique exclusive de 11 millions de km2, dont 97 % est située outre-mer. L'exploitation des ressources minérales profondes entre en phase industrielle et les mers apparaissent tout à la fois comme un gisement de denrées alimentaires, d'énergies fossiles et renouvelables ainsi que d'innovations technologiques pour le XXIème siècle qui commence. Nicolas Dupont-Aignan accorde une importance considérable aux industries du futur : la recherche scientifique, la conversion des progrès techniques et des inventions en innovations industrielles, la capacité à protéger nos savoirs et le succès dans la transition énergétique seront les armes les plus efficaces dans la bataille économique que se mèneront les grandes puissances au XXIème siècle.

“ NDA veut nettoyer la politique française ”

Vrai

NDA a toujours fait de la moralité et de l'intégrité en politique son principal cheval de bataille. Avec 20 millions d’abstentionnistes et 1 million de votes blancs et nuls aux élections régionales de 2015, la défiance des français envers les politiques n'a jamais aussi forte. Pour recréer un lien de confiance entre les élus et les Français, Nicolas Dupont-Aignan propose des mesures concrètes telles que l'obligation pour tout candidat à un mandat électif d'avoir un casier judiciaire vierge, l'inéligibilité à vie des élus condamnés ou encore la suppression du cumul des rémunérations pour les élus. NDA propose aussi de mettre fin aux privilèges des anciens présidents de la République qui coûtent chaque année près de 10 millions d'euros aux contribuables français. Il propose enfin de prendre en compte le vote blanc dans les résultats des élections : si les votes blancs représentent 50% des inscrits, le scrutin est reporté et les candidats battus ne peuvent plus se représenter.