comparatif planchas electriques
Accueil Barbecue et plancha Plancha électrique : comparatif des meilleurs modèles

Plancha électrique : comparatif des meilleurs modèles

Qui dit été, dit repas à l’extérieur. La plancha est devenue en quelques années un must have. Utilisée sous une forme plus primitive depuis le 19ème siècle, elle fait maintenant partie des modes de cuisson préférés des français. Et on comprend pourquoi : la plancha est une plaque en métal, que l’on fait chauffer, et qui permet de réaliser des recettes savoureuses. Ce mode de cuisson respecte les saveurs des aliments, tout en les préservant de la carbonisation (substances cancérigènes) que l’on pourrait reprocher aux barbecues traditionnels. Mais victime de son succès, la plancha électrique se décline sous de nombreux modèles. Alors, comment faire le bon choix ? Nous avons élaboré ce guide d’achat pour vous donner des éléments de réponses, et vous aider à prendre la meilleure décision.

Concrètement, une plancha, c’est quoi ?

La plancha ou plancha espagnole est un appareil électrique, permettant la cuisson de différents aliments sur une plaque en métal. En effet, la cuisson des aliments se fait directement sur la planche, à une température entre 250 et 300 degrés, sans avoir à ajouter de beurre ou d’huile. Les professionnels de santé votent pour ce mode de cuisson plus sain. Il allie saveurs des produits, absence de matière grasse pour leur cuisson et diversité des ingrédients que l’on peut cuire. La plancha, du fait de son utilisation à l’extérieur comme à l’intérieur, se veut la partenaire des repas réussis entre amis ou en famille. Très conviviale, la plancha permet à chacun de cuire ce qu’il compte manger. On y gagne donc en convivialité.

Chacun peut cuisiner, cuire et assaisonner en fonction de ses goûts, en même temps que les autres convives. Cet appareil permet la cuisson de la viande, des poissons mais aussi des légumes et des tranches de fruits, pour un dessert original. Apparue il y a quelques années en France, la plancha électrique séduit par le fait de pouvoir cuisiner de façon conviviale aussi bien dans le jardin qu’à l’intérieur, posée au centre de la table. Contrairement à un un grill viande, qui n’est utilisable qu’à l’intérieur. Facile à transporter, elle trouve sa place partout. Il ne lui suffit que d’une prise électrique pour fonctionner. En fonction du modèle choisi, elle peut comporter des fonctions supplémentaires intéressantes. Petite revue des modèles qui nous ont fait fondre, cette année.

Notre podium des meilleures planchas électriques du moment

Plancha Pro Lagrange : elle vise l’excellence

premierLagrange Plancha Pro 219004Au contraire de ses concurrentes, la plancha Pro Lagrange s’affiche en blanc et propose un joli design industriel. Sa planche de cuisson en acier inoxydable permet de saisir, et de cuire les aliments rapidement, grâce à sa puissance de 2300 watts et son thermostat réglable. Aliments à cuire à 50 degré ou à 300 degrés, cette plancha s’adapte facilement.

Cet appareil de cuisson peut être utilisé à l’intérieur et à l’extérieur grâce à sa certification IPX4. Elle s’utilise donc à l’intérieur ou à l’extérieur.et permet de cuire pour 8 personnes, grâce à son grand plateau de cuisson de 45 x 33 centimètres avec trois bordures élaborées pour être anti-projections. Les graisses sont facilement récupérables pour les éliminer, une fois la cuisson terminée. En plus, Lagrange offre un livre de recettes pour profiter au mieux des fonctionnalités du produit.

Les quatre pieds sont réglables en hauteur pour une meilleure stabilité de l’appareil. Cette plancha est la plus lourde des trois modèles que nous avons sélectionnés, puisqu’elle pèse 13,5 kg. Cet appareil est livré avec une spatule en acier inoxydable. La plancha bénéficie d’une garantie de 10 ans ; un plus et une réassurance pour le consommateur.

Ce qui séduit sur la plancha Lagrange

On peut citer plusieurs points, notamment sa puissance et la qualité de ses matériaux qui en font un bel objet de cuisine. Elle offre une réelle impression de robustesse avec l’acier galvanisé et l’inox présents un peu partout. Sa zone de cuisson très stable et large, permet de cuisiner en toute sérénité.

Ce qu’on regrette

Le haut de gamme se paie. Le prix est assez élevé, même si en fonction de ses capacités, on trouve le tarif assez justifié.

7% de Remise
Plancha Pro Lagrange 219004
25 Commentaires
Plancha Pro Lagrange 219004
✓ Modèle blanc et inox proposant une belle surface cuisson en inox de 45 x 33 cm
✓ Structure métallique résistante en acier galvanisé blanc et acier inoxydable pour la face avant
✓ Elle offre 2300 Watts de puissance et thermostat réglable de 50°C à 300°C our une cuisson précise
✓ La Plancha Pro dispose de 4 pieds réglables, des rebords anti-projections et un récipient récupérateur de jus
✓ Dimensions : 46,8 x 41,1 x 17,9 centimètres | Poids : 13,5 Kg | Garantie 10 ans et résiste aux intempéries

Philips HD4430/20 : elle bat des records de ventes

deuxiemephilips HD4430-20Cette plancha électrique de table de marque Philips, est composée d’une plaque en acier que l’on peut démonter pour en faciliter le nettoyage. D’une puissance de 2300 watts, elle chauffe rapidement. L’appareil cuit à la perfection tous les aliments et recueille les graisses dans un bac dédié. Vous n’avez qu’à le vider et le nettoyer jusqu’à la prochaine utilisation.

Cette plancha Philips HD4430/20 ne dispose pas d’arrêt automatique, il vous faudra surveiller la cuisson des aliments. Un thermostat placé sur le côté de l’appareil permet de réguler la température en fonction des aliments posés sur la planche. La planche de cuisson possède un bouton marche/arrêt pour une simplification d’utilisation maximale. Elle offre un beau plateau de cuisson anti adhésif puisqu’il mesure 30 x 70 centimètres. Le plateau lisse passe au lave-vaisselle.

L’appareil complet est assez compact et mesure 31,2 x 51,6 x 7,3 centimètres, pour un poids de 3,9 kg seulement. Elle est légère, ce qui la rend facile à transporter pour improviser un repas à l’extérieur. Elle est stable parce que munie de pieds antidérapants. Sa poignée reste froide, ce qui empêche les brûlures intempestives. Son câble mesure 1 mètre. Une rallonge électrique est à prévoir. Elle peut être entreposée à la verticale pour optimiser le rangement. C’est une machine à cuire électrique qui offre un excellent rapport qualité prix.

Points forts de l’appareil

La plancha électrique Philips se démarque par sa puissance couplée à un prix très raisonnable. Tous les éléments amovibles sont compatibles avec le lave-vaisselle pour un nettoyage facile. Son thermostat précis, permet d’ajuste la température de cuisson très précisemment.

Des défauts ?

Le compartiment à graisse est un peu compliqué à enlever de son emplacement. Un moindre mal, au regard de ses nombreuses qualités.

Plancha électrique Philips HD4430/20
63 Commentaires
Plancha électrique Philips HD4430/20
✓ Elle dispose d'une plaque haute température qui préserve les saveurs et le moelleux des aliments
✓ Thermostat réglable pour une cuisson parfaite | Plaque de cuisson anti-adhésive de 300 x 370 mm
✓ Pieds anti-dérapants et poignées isolantes | Éléments compatibles avec le lave-vaisselle
✓ L'excédent de graisse s'écoule dans le bac amovible | Range cordon intégré
✓ Dimensions : 31,2 x 51,6 x 7,3 centimètres | Poids : 3,9 Kg | Puissance : 2300 watts

Plancha des Saveurs Tefal CB658B : le modèle design

troisiemeTefal CB658BOn voit grand, avec ce modèle de plancha des Saveurs de Tefal, qui permet de cuire pour 8 personnes sur la même planche, sans ajout de matière grasse. Question design, cette plancha électrique de table arbore un look unique, avec quatre pied en bois. Un design scandinave qui donnera une touche d’originalité à vos tablées.

Sa plaque anti adhésive en fonte d’aluminium (1000 cm²) permet de poser les aliments qui cuisent avec efficacité. Elle intègre le fameux Thermospot de Tefal, qui permet de savoir quand la plaque est chaude pour recevoir les aliments. Une pente sur la plaque permet de récupérer les sucs et les graisses pour les éliminer, une fois les aliments cuits. Le bac à jus et la planche sont amovibles et passent au lave-vaisselle.

Un thermostat permet de régler la température facilement selon cinq niveaux pour cuire les aliments parfaitement. La puissance de la planche est remarquable avec ses 2400 watts. Cette plancha dispose d’un boîtier amovible pour indiquer que la température est idéale pour mettre les aliments à cuire. Les dimensions de cette plancha XL sont assez contenues et elle pèse 2,82 kg. Ce produit est garanti deux ans par Tefal.

Avantages de la plancha Tefal

On apprécie le grand plateau de cuisson qui permet de régaler toute la famille. Ces dimensions XL permettent de séparer les aliments et pouvoir cuire la viande et les légumes en une seule fois, ce qui peut être appréciable. Son Thermo-spot permet de savoir d’un regard, quand la plaque est chaud pour recevoir les aliments. On adore son design original et sa finition irréprochable.

Ce que l’on peut lui reprocher

On regrette que le câble soit si court et que 5 niveaux de réglages soient seulement disponibles.

Plancha Tefal CB658B avec Thermo-Spot
8 Commentaires
Plancha Tefal CB658B avec Thermo-Spot
✓ Design unique avec ses 4 pieds en bois, réussissez vos grillades grâce à Thermospot
✓ Surface de grill XL 46 x 24cm et bac récupérateur de graisse amovible | Longueur de cordon : 1,10 m
✓ L'appareil offre cinq niveaux de température réglable | Puissance de 2400 watts
✓ Toutes les pièces démontables sont entièrement lavable au lave-vaisselle | Range cordon
✓ Dimensions : 31,3 x 47,5 x 13,7 centimètres | Poids : 2,82 Kg

Comment utiliser une plancha électrique ?

plancha electrique

Que vous soyez un aficionado ou un néophyte, l’utilisation d’une plancha électrique est extrêmement simple. Après avoir installé la planche à cuire sur une surface plane, réglez le thermostat de l’appareil en fonction de la nature des aliments que vous allez cuire (viande, légumes, poissons…). Il est recommandé de ne saler les aliments à la fin de la cuisson pour ne pas dénaturer leur saveur.

Les planchas ne sont pas dotées d’un indicateur de fin de cuisson, comme pourraient l’être d’autres appareils de cuisine, par exemple. Il vous revient donc de surveiller la cuisson. Retournez ce que vous avez mis sur la plancha, pour que les deux faces soient cuites en toute homogénéité, comme sur un barbecue électrique. De même, certaines planchas électriques sont livrées avec une spatule pour retourner les aliments, mais pas toutes. N’utilisez rien de pointu, qui pourrait rayer la plaque de cuisson.

10 modèles de plancha électrique pas cher à découvrir

# Aperçu Produit Evaluation Prix
1 Lagrange 219004 Plancha Pro Blanche , 2300W Lagrange 219004 Plancha Pro Blanche , 2300W 25 Commentaires 279,98 €
2 Cuisinart Plancha Barbecue Power PL50E Plancha... Cuisinart Plancha Barbecue Power PL50E Plancha... 99 Commentaires 159,00 €
3 Lagrange 229 002 Plancha Lagrange 229 002 Plancha 33 Commentaires 72,76 €
4 Riviera & Bar QP350A Plancha Extra Large Riviera & Bar QP350A Plancha Extra Large 89 Commentaires 69,90 €
5 Tefal CB660301 Plancha Colormania Plaque Anti-Adhésive XL 6... Tefal CB660301 Plancha Colormania Plaque Anti-Adhésive XL 6... 203 Commentaires 48,99 €
6 PEM PG-090 plancha 90cm XXL - 1800W - 90X23cm,noir PEM PG-090 plancha 90cm XXL - 1800W - 90X23cm,noir 20 Commentaires 46,66 €
7 Russell Hobbs 20950-56 Barbecue Plancha Electrique 3en1,... Russell Hobbs 20950-56 Barbecue Plancha Electrique 3en1,... 131 Commentaires 44,99 €
8 Moulinex CB560811 Plancha Accessimo Moulinex CB560811 Plancha Accessimo 119 Commentaires 34,99 €
9 Duronic GP20 Plancha électrique antiadhésive 2000W 52 x 27... Duronic GP20 Plancha électrique antiadhésive 2000W 52 x 27... 6 Commentaires 34,99 €
10 Tefal CB501812 Plancha Malaga Plaque Anti-Adhésive XL 6 à... Tefal CB501812 Plancha Malaga Plaque Anti-Adhésive XL 6 à... 93 Commentaires 23,95 €

Quels sont les critères pour bien choisir sa plancha électrique ?

Puissance et proportions

Comme dans tout matériel électrique, plus la puissance est élevée, plus la performance est bonne et permet de cuire rapidement vos ingrédients. Une puissance de 1200 watts est un indicateur minimum pour prétendre à une bonne efficacité de chauffe. Les watts sont toujours indiqués par les fabricants.

Si vous êtes à la tête d’une grande tribu, mieux vaut opter pour un grand modèle, offrant une surface de cuisson permettant de cuire pour 6 à 8 personnes (plaque de 200 x 300mm minimum). Si vous n’êtes pas nombreux, inutile d’acheter une plancha trop grande que vous aurez plus de mal à remiser entre deux utilisations.

Plaques de cuisson et budget

criteres choix planchaParmi toutes les offres de plancha proposées sur le marché, les plaques de cuisson diffèrent au niveau du revêtement et toutes ne se valent pas. Risque de rayures accru, longévité réduite de l’appareil… Le revêtement doit être choisi en conscience. Les modèles les moins onéreux sont souvent constitués de fonte d’aluminium. Les plaques en inox, souvent plus chères, présentent de plus gros avantages, car plus résistantes, notamment.

Il est toujours préférable, quand on souhaite acquérir un produit fait pour durer dans le temps, de faire confiance à une marque reconnue pour ce type d’appareils. Qualité des matériaux, résistance, puissance, garantie ne sont que quelques-uns des avantages d’opter pour une plancha de chez Tefal, Philips ou Riviera & Bar.

Une plancha, comment ça se nettoie

Comme tout appareil utilisé pour la cuisine, il est indispensable de nettoyer toutes les pièces qu’il est possible de démonter et ce, pour des raisons d’hygiène. Profitez que la plaque de cuisson soit encore chaude, pour éliminer tous les restes avant qu’ils ne collent. La chaleur va vous permettre de les enlever facilement.

Certaines plaques sont amovibles, ainsi que la cuve de récupération des jus de cuisson. Vérifiez si elles passent toutes deux au lave-vaisselle, sinon nettoyez-les délicatement avec de l’eau savonneuse sans gratter. Le reste de l’appareil doit être lavé avec une éponge humide, pour enlever toute trace de projection. Il ne faut, bien entendu, pas mettre d’eau sur le câble électrique ! Facile à utiliser, conviviale et très simple à nettoyer, la plancha est l’appareil de cuisson que tout le monde devrait posséder.

Plancha gaz ou plancha électrique : quel modèle privilégier ?

entretien plancha electrique

Même s’il est évident que les planchas gaz présentent des qualités, les planchas électriques semblent plus adaptés à l’usage que l’on souhaite faire de la plancha. Avec l’électricité, pas de bonbonnes de gaz à transporter. Il suffit, pour diner à l’extérieur, de se munir d’une rallonge et d’allumer un bouton. La température est plus facilement réglable sur les modèles électriques. Au niveau du prix d’achat, les planchas électriques sont également moins chères que celles au gaz. Bémol de l’électricité par rapport au gaz, le temps de chauffe est plus long, même si cela reste raisonnable.

Aussi bien à l’aise dehors que dedans, la plancha est un appareil qui peut être utilisé en toute saison, au contraire d’un barbecue. Au centre d’une table, elle fait sensation auprès des invités qui peuvent choisir ce qu’ils veulent cuire, le temps de cuisson et le nombre de choses à manger. Une liberté absolue, très appréciée par les utilisateurs. C’est un appareil assez ludique, qui permet à la maitresse de maison de laisser l’initiative à ses invités et partager un bon moment, plutôt que de faire des allers-retours incessants en cuisine. Il suffit d’apporter les ingrédients crus sur la table et laisser chacun cuire ce qu’il veut. Viande saignante ou à point, chacun gère son plat comme il l’entend.

Quatre planchas électriques remisées à ne pas manquer

Tefal TG804D14 Barbecue Électrique BBQ Family Flavor 2 en 1...
Tefal TG804D14 Barbecue Électrique BBQ Family...
(30)
17% de Remise Moulinex CB560811 Plancha Accessimo
Moulinex CB560811 Plancha Accessimo
(119)
29% de Remise SEVERIN Gril de table (2.200 W, Revêtement antiadhésif...
SEVERIN Gril de table (2.200 W, Revêtement...
(31)
30% de Remise Riviera & Bar QP350A Plancha Extra Large
Riviera & Bar QP350A Plancha Extra Large
(89)
Plancha électrique : comparatif des meilleurs modèles
5 (100%) 1 vote