ustencile plastique
Accueil Blog Agir pour la planète en supprimant le plastique de nos cuisines

Agir pour la planète en supprimant le plastique de nos cuisines

Depuis bien des années déjà, le sort de la planète devient inquiétant et de nombreux reportages montrent la présence de tonnes de plastique déversées partout dans la nature. Chaque personne peut agir à sa façon pour changer la donne. En jetant un coup d’œil critique à nos intérieurs, on s’aperçoit qu’il est déjà possible de limiter et de replacer le plastique que l’on trouve dans nos cuisines. Si cela va donner un coup de pouce à l’environnement, il est bien possible que l’on fasse également un geste santé…

Peu de produits en plastique sont recyclés même si certaines marques s’y engagent désormais. Ce matériau pollue l’environnement depuis des années et il est temps de limiter son utilisation. Il est heureusement possible de le faire en cuisine. Nous vous expliquons comment.

Cinq accessoires en plastique qui peuvent être remplacés dans votre cuisine

Pour l’eau, la carafe en verre, tu privilégieras

S’il est bien un objet présent dans toutes les cuisines de France et de Navarre, c’est la bouteille en plastique ! En pack, en bonbonne, quelle que soit sa forme, on la retrouve malheureusement sur les bords des routes et dans les océans.

Choisir de mettre son eau dans une carafe est un premier geste écologique et c’est un des plus importants ! Cela aura une conséquence positive sur la santé de la planète, mais aussi sur le budget ! A multiplier le nombre de packs d’eau achetés par année, on arrive vite à une somme conséquente. Design, la carafe trônera fièrement sur toutes les tables et sera plus jolie à regarder, si vous avez des invités !

Bien sûr, l’eau du robinet n’a pas toujours bon goût, même si elle est potable. Pour cela, il existe des systèmes de filtres à installer sous l’évier (ou des carafes filtrantes, mais souvent en plastique). Mais plus simple que cela, en investissant dans des bâtons de charbon, vous aurez une eau pure à boire. Ces bâtons sont à mettre dans la carafe en verre et n’ont aucune incidence sur la santé.

Le film étirable en plastique, tu banniras

A l’instar de l’aluminium déroulable, on trouve du film étirable en plastique dans de nombreuses cuisines. En effet, pour garder des restes dans un frigo et les préserver (pensait-on) des bactéries, il n’y avait pas mieux. Or, c’est totalement faux. Des substances à haute toxicité pour l’organisme humain sont transférées de ce film étirable jusqu’aux aliments qu’il est censé protéger ! Donc, si on fait le bilan, non seulement, on utilise un produit qui ne se recycle pas mais en plus, qui a un impact très négatif sur notre santé. Pas très reluisant !

Heureusement, il existe une alternative écologique : Des emballages de différentes tailles ont été réalisés en utilisant de la cire d’abeille. Cette matière naturelle s’il en est, permet d’adhérer au contour du récipient, pour préserver la nourriture de l’air et des bactéries. Non seulement, c’est naturel, mais c’est réutilisable à l’envi, puisqu’un peu d’eau additionnée de savon permet de les nettoyer pour un usage ultérieur !

Les pailles en plastique tu n’utiliseras pas

C’est vrai, c’est ludique, c’est souvent coloré et les enfants adorent les utiliser, même pour boire de l’eau. Mais autant s’y préparer, tout ce qui est en matière plastique et que l’on ne peut utiliser qu’une seule fois va disparaitre de la vente, dans moins de 2 ans.
Adieu, le plaisir de boire à la paille et de faire des bulles ? Non, pas si vous optez pour des pailles en inox. Selon le même principe, elles permettront de boire vos boissons préférées, mais elles peuvent être réutilisées, une fois lavées soigneusement !

Posséder des boîtes de conservation en plastique, tu t’abstiendras

Ovie-SmarterwareTout le monde en a : Ces boîtes de conservation (appelées aussi tupperwares) permettent de garder les restes au frigo, certaines passent même au congélateur. Il n’est pas rare que nous les prenions sur notre lieu de travail, quand nous devons manger sur place, le midi. Mais n’avez-vous pas remarqué comme la sauce tomate imprègne durablement le plastique ? C’est bien la preuve que l’aliment « pénètre » dans le plastique. Il n’est pas inconséquent de penser que le plastique aussi, sollicité par des ingrédients chauds ou froids interagit avec eux…et pas pour notre bien !

Soit, le verre est plus lourd à transporter, mais ses qualités sur la conservation des aliments n’est plus à démontrer. Les boites disponibles en toutes les formes et toutes les tailles supportent maintenant de très forts écarts de température.

Pour mélanger les préparations, les spatules en bois, tu choisiras

On leur préfère souvent des spatules flexibles en silicone ou en plastique. Mais encore une fois, ce dernier matériau, plongé dans une mixture chaude comme peut l’être une béchamel ou une sauce bolognaise, peut dégager des substances agressives.
On peut difficilement faire plus naturel que le bois. Spatules et cuillères en bois doivent donc refaire leur grand retour parmi nos accessoires de cuisine dans nos tiroirs et nos pots.

Je vote !