Accueil Blog Appareils de cuisine connectés : ils vont inonder nos cuisines

Appareils de cuisine connectés : ils vont inonder nos cuisines

Programmer son four avec la voix, gérer la conservation des aliments dans le réfrigérateur, réussir tous ses gâteaux avec un robot pâtissier intelligent… L’amour des français pour la cuisine, jamais démenti, n’en est maintenant que démultiplié, grâce aux appareils connectés.

Quand on pense à la domotique et au concept de la maison connectée, on imagine plus l’idée de pouvoir gérer sa consommation énergétique. Fermer ses volets à distance en cas de tempête annoncée a longtemps été vu comme un gadget, avant que le monde ne se prenne au jeu et en reconnaisse les qualités. Mais depuis quelques temps, ces innovations ont gagné le monde de la cuisine. Après tout, selon une étude très sérieuse, les français passent 21 jours par an dans leur cuisine. Les fabricants pouvaient donc facilement penser que des appareils connectés pourraient leur faciliter la vie…

four connecté kitchenaid

Si la cuisine est un endroit où l’on passe beaucoup de temps en famille, les scandales alimentaires, mais également la hausse des prix font que les français se remettent à manger autrement. Beaucoup se tournent dorénavant vers le home made (fait maison). Ils souhaitent également suivre les imprécations de santé et avoir leurs 5 fruits et légumes par jour. Mais comment fonctionnent les cuisines connectées ? Tout simplement grâce au Wifi, qui permet faire démarrer la cafetière à l’heure souhaitée, de suivre l’évolution de sa perte de kilos et de graisse grâce à un impédancemètre. Vous allez avoir du retard, à cause d’une réunion ? Mettez votre four connecté en route, à distance…

Pourquoi un tel engouement pour les appareils culinaires high-tech et connectés ?

Si les français veulent mieux manger, leur emploi du temps n’a, malheureusement, pas changé. Il fallait donc trouver un moyen de leur simplifier la vie en cuisine, pour qu’ils puissent allier vie trépidante et envie de manger mieux. Dans ce sens, les marques rivalisent d’audace et de créativité pour répondre à ces attentes. Si le design s’invite souvent sur ces objets, c’est bien entendu la technologie embarquée qui est au cœur des souhaits des utilisateurs.

moulinex cookeo CE704110Initié par l’arrivée des robots cuiseurs en cuisine, les fabricants se tournent petit à petit vers les autres appareils ménagers, en leur greffant de nouvelles fonctionnalités connectées. Ainsi, certains fours promettent des cuissons toujours parfaites, quelle que soit la nature du plat que l’on y enfourne. Vous voulez faire un geste écologique et économique ? Certains lave-vaisselles intelligents s’adaptent à la quantité mise sur les deux rails de lavage, mais aussi si les plats nécessitent plus ou moins de produit. Moins de produit utilisé, c’est la possibilité de minimiser ses dépenses et de réduire également la pollution par les détergents ménagers.

Plus de temps pour la famille et les loisirs

Pour beaucoup de français, la cuisine est considérée comme une pièce à vivre et non uniquement une pièce où l’on prépare des plats. Dans ce sens, le batch cooking, cette tendance visant à élaborer l’ensemble des plats de la semaine le week-end, correspond à l’esprit des appareils connectés. Un moyen de pouvoir passer du temps en famille, à préparer de bons plats maison, sans crainte d’échec. Rapidité d’exécution, possibilité de déléguer à la machine les tâches les plus ingrates, la cuisine reprend du galon auprès des personnes qui n’y connaissaient rien mais qui souhaitaient une initiation en douceur.
Pour les cuisiniers amateurs ou passionnés, ce sont des possibilités infinies qui s’offrent à eux. Accès à des recettes du monde, du terroir, possibilité de partager ses inventions : Des communautés se créent autour de l’art culinaire, de la satisfaction de titiller ses papilles.

La cuisine, en se réinventant, renoue avec ses valeurs de partage et de convivialité. On ne craint plus d’inviter, même de façon impromptue, sachant que l’on peut commander ses appareils à distance, pour profiter de sa soirée et de ses convives. La haute-technologie au service des valeurs ancestrales, voilà qui a du bon ; dans tous les sens du terme !

Je vote !