bananes
Accueil Blog Non la banane mûre ne guérit pas le cancer, mais…

Non la banane mûre ne guérit pas le cancer, mais…

Non, les bananes mûres ne guérissent pas le cancer. Pourtant, la légende revient sans cesse sur les réseaux sociaux. Démystifions le mythe de la banane avec les experts de NDA. Chaque jour, une grande quantité de fausses informations se répand sur les réseaux sociaux : les plus haineux sont ceux qui peuvent mettre en danger la santé des gens. L’une des thèses imaginatives qui revient cycliquement à la mode, est celle des bananes mûres qui guérissent le cancer. Une petite histoire née d’un malentendu sur les résultats d’une étude japonaise vieille de 10 ans.

Le mythe de la banane

Selon le mythe, cette étude japonaise a montré que les bananes super mûres, celles dont la peau est couverte de taches noires, par exemple, sont riches en une protéine aux effets anti-cancéreux. En fait, les recherches menées pour prouver la puissance des bananes, avaient vraiment essayé de comprendre si elles étaient capables de déclencher une réponse dans le corps humain, par rapport au degré de maturité des bananes. Elles avaient permis de noter, que les plus matures contenaient des concentrations plus élevées d’une protéine appelée TNF-alpha.

Mais qu’est-ce que le cancer a à voir avec cela ? Cette protéine, que notre corps produit aussi normalement pendant l’inflammation, est capable de contrecarrer les processus de développement des cellules cancéreuses. Et c’est là que certaines personnes ont interprétées que les bananes les plus matures guérissent le cancer. En fait, les chercheurs, dans les conclusions de l’étude, affirment que les bananes pourraient aider à prévenir « les maladies liées au mode de vie et le développement du cancer« . En déformant et en mettant l’accent sur ce message, cependant, il y a un risque que, dans le pire des cas, les patients atteints de cancer soient convaincus qu’il suffit de changer leur alimentation pour vaincre le cancer et de renoncer au traitement. Cela arrive parfois, malheureusement.

Mangez des fruits et légumes

Les experts expliquent, en fait, que les données sur les effets de la consommation de fruits et légumes sur le risque de développer un cancer (parce qu’il existe de nombreux types de cancer et pas un seul) sont confuses et contradictoires. Certaines recherches suggèrent que le fait d’inclure beaucoup de fruits dans le régime alimentaire réduit le risque de cancer du tractus gastro-intestinal et du tractus urinaire. Tandis que d’autres suggèrent qu’une grande quantité de fruits et légumes dans le régime alimentaire n’a aucun effet significatif. Dans tous les cas, c’est un excellent chose d’en consommer chaque jour une quantité suffisante (au moins 400 grammes selon l’OMS) pour prévenir l’obésité, les maladies cardiovasculaires et le diabète. Et nous savons que l’obésité est un facteur de risque important pour de nombreux cancers…