Accueil Blog Batch cooking : Comment s’y mettre ?

Batch cooking : Comment s’y mettre ?

L’une des difficultés auxquelles les gens doivent faire face, lorsqu’ils apprennent à manger des aliments frais et sains, est le temps supplémentaire passé que ce mode de vie exige dans la cuisine. Le batch cooking est une excellente solution. Dans cet article nous vous donnerons les clés sur comment et pourquoi utiliser le batch cooking dans vos préparations culinaires hebdomadaire, afin que vous ayez plus de temps pour vous et votre famille.

Qu’est ce que le batch cooking ?

Manger sainement est l’une de ces choses qui est bon pour nous, nous le savons, mais qui n’est pas toujours facile à appliquer dans la pratique. Vous rentrez tard du travail, vous êtes fatigués, vous ne savez pas quoi préparer pour le souper ? Nous sommes tous confrontés à cet état de flegme quand il s’agit de se mettre en cuisine pour préparer le repas.

La bonne nouvelle, c’est que vous n’aurez plus à le faire, grâce au batch cooking. C’est méthode simple, consiste en fait à regrouper plusieurs repas de la semaine, ou la totalité, sur quelques heures de préparation seulement. Mais, pourquoi voudrions-nous cuisiner une telle quantité de nourriture en même temps ? Voici les avantages.

Trois raisons d’utiliser le batch cooking

Vous cuisinez moins souvent

Avec ce type de cuisine, vous cuisinez beaucoup d’aliments une seule fois, ce qui vous permet d’avoir des repas sains, rapides et faciles à préparer tout au long de la semaine. Vous pouvez vous concentrer sur moins de recettes et passer moins de temps dans la cuisine (et plus de temps à faire les choses que vous voulez vraiment faire).

C’est grâce au batch cooking que les restaurants tiennent leurs salles pleines. La nourriture est préparée ou cuite à l’avance, puis chauffée ou assemblée sur commande. Les cuisines des restaurants ont d’énormes contenants de légumes ou produits pré-découpés, de champignons tranchés, de tomates tranchées, de nouilles précuites et de soupe prête à manger. De sorte que lorsque vous commandez, les cuisiniers peuvent rapidement préparer votre assiette.

Le robot de cuisine sera votre meilleur allié

programmesLorsque vous cuisinez en grande quantité, vous allez devoir couper, hacher beaucoup plus de légumes que vous ne le feriez pour un seul repas. Mais le bon côté des choses, c’est que vous pouvez enfin justifier l’achat d’un robot de cuisine. Préparer de grandes quantités d’aliments à la fois, va demander beaucoup d’énergie, et c’est là que votre appareil ménager va vous épauler.

Presque tous les légumes peuvent être hachés, coupés en dés ou hachés dans un robot culinaire en quelques secondes ; sauf les produits plus tendres comme les tomates, les légumes verts, les pêches, les bananes et les avocats (ils deviennent rapidement mous). Si vous n’avez pas de robot de cuisine, c’est pas grave ! Certains disent que le hachage et le pelage peuvent être méditatifs :).

Vous allez économiser de l’argent

Maintenant que vous cuisinez en grande quantité, il est temps de pensez à faire vos courses alimentaires en grande quantité. Non seulement vous économiserez de l’argent sur les fruits et légumes et d’autres articles en lot, mais vous réduirez également la quantité d’emballages inutiles que votre cuisine génère (un bon geste pour l’environnement).

Et bien sûr, congelez vos restes ! En congelant les restes, vous réduirez votre quantité de déchets alimentaires hebdomadaires. Donc maintenant que vous savez pourquoi il est temps de se mettre au batch cooking, vous vous demandez probablement par où commencer ? Voici nos conseils.

Trois livres incontournables sur le batch cooking

En 2h je cuisine pour toute la semaine: Le Best Seller du...
En 2h je cuisine pour toute la semaine: Le Best...
(134)
En 2h je cuisine pour toute la semaine: 52 menus...
En 2h je cuisine pour toute la semaine: 52...
(12)
En 2H je cuisine light pour toute la semaine
En 2H je cuisine light pour toute la semaine
(59)

Comment cuisiner en mode batch cooking ?

Faites cuire vos plats et congelez-les

C’est idéal pour la planification des repas sur plusieurs jours ; et une excellente alternative aux fast-foods et aux repas sur le pouce devant la télévision. La prochaine fois que vous préparerez votre soupe aux lentilles et au citron préférée, doublez ou même triplez les quantité de la recette. Conservez quelques portions pour la semaine, et congelez le reste en portions individuelles ou doubles pour plus tard.

Ovie-SmarterwareNotre conseil, ne congelez pas tout le lot ensemble ! Vous finiriez par déchiqueter la portion congelée, ou par décongeler plus de quantité que vous ne pouvez en manger au final. Aussi, il existe différentes méthodes pour congeler votre plat en portions individuelles. Voici deux solutions simples à adopter.

Avec des sacs congélation

premierDéposer les portions individuelles de votre plat dans des sacs de congélation. Empilez vos sacs les uns sur les autres dans le congélateur pour gagner de la place. Veillez à ne pas placer les sachets directement sur des étagères en fil métallique, car ils risques de figer entre les fils de votre étagère ! Essayez de placer votre sac sur un morceau de papier cuisson ou du carton.

Les moules à muffins : Une astuce simple

deuxiemeLa deuxième méthode de congélation pour votre batch cooking, consiste à utiliser des moules à muffins. Pensez aux soupes, aux sauces et aux ragoûts. Congelez votre plat portionné dans des moules à muffins, puis, une fois congelées, transférez les tasses congelées dans un grand sac à congélation ou dans un Tupperware. De cette façon, vous pouvez décider de la quantité de soupe que vous voulez décongeler, et vous resterez organisé en ayant les portions ensemble dans un grand sac.

Cuire un ingrédient en batch cooking

Idéal pour la planification des repas hebdomadaires à court terme, cette méthode vous permet également de laisser libre cours à votre créativité. Voici comment ça marche.

Choisir les ingrédients de base

premierEn début de semaine, choisissez un ingrédient de base polyvalent comme le riz brun. Au lieu de faire 1 tasse, en faire 5 et les incorporer dans les plats tout au long de la semaine. Mettez-le dans des poivrons, utilisez-le pour absorber la sauce au cari ou la sauce à sauter, mélangez-le avec des raisins secs, de la cannelle et du lait d’amande pour le déjeuner ou utilisez-le dans un bol à burrito.

Mélangez et assortissez-les tout au long de la semaine

deuxiemePendant que vous préparez des poivrons farcis, hacher quelques poivrons supplémentaires pour le cari, le sauté et le bol de burrito. Autant couper des oignons en plus, tant que vous y êtes. Et gardez un peu de ces haricots noirs de votre poivron farci pour votre bol de burrito plus tard dans la semaine. Vous comprenez lidée ? Achetez, cuisez et préparez un ingrédient en grande quantité et réutilisez-le avec différents profils de saveurs et recettes.

Restez organisé

troisiemeGardez sur votre réfrigérateur une liste des ingrédients pré-préparés avec lesquels vous devez travailler afin d’éviter de gaspiller de la nourriture. Si vous allez un peu trop loin dans la cuisson d’un ingrédient, congelez-le pour plus tard ! Cette stratégie fonctionne mieux pour ceux qui aiment l’aspect créatif de la cuisine, mais qui veulent économiser un peu plus d’énergie, de temps et d’argent.

Vous ne voulez pas cuisiner du tout ?

C’est bon, d’accord. Cuisiner peut être pénible ! Et même si la cuisson par batch cooking permet de gagner du temps à long terme, il faut quand même consacrer une bonne partie d’au moins une journée pour que tout soit fait. Tout le monde n’a pas le temps, l’énergie ou le désir de le faire. Mais ne vous inquiétez pas, avec les robots cuiseurs, les livres de recettes intégrés et mêmes leurs clés USB, tout qu’il vous restera à faire, c’est de déguster vos préparations.