Accueil Blog Comment utiliser une plancha : Tous nos conseils

Comment utiliser une plancha : Tous nos conseils

Il peut être facile d’avoir les mauvais gestes et de pas tirer parti au mieux de sa plancha. Petit guide pour profiter pleinement de votre table de cuisson ! On apprécie sa facilité d’utilisation et son mode de cuisson à la fois sain et gourmand. Dans ce sens, la plancha électrique ou au gaz est plébiscitée par de nombreux chefs. Surtout qu’elle permet de cuire aussi bien des aliments salés que sucrés. Pourtant, il faut respecter certaines consignes pour en faire un allié culinaire !

Se conformer au manuel d’utilisation

Lagrange Plancha Pro 219004Les planchas se déclinent en trois modèles, comme les barbecues. Quel que soit le mode d’alimentation de l’appareil, il est impératif de respecter des règles de sécurité de base. On en trouve donc à charbon, mais aussi des planchas au gaz ou encore fonctionnant à l’électricité. Aucun apport de combustible ne doit être fait. Après utilisation, il est impératif d’éteindre les braises. Pour cela, utiliser de l’eau est le moyen le plus efficace. Si l’appareil utilise le gaz, le cuisinier doit enlever le tuyau d’alimentation, après la cuisson. Enfin, et c’est le cas pour tous les appareils : Il doit être installé sur un endroit plat et les enfants ne doivent pas se trouver à proximité.

Réguler la température

Impatients de manger et de vous régaler ? Mettre le thermostat de la plancha au maximum est une erreur fréquente. Il vaut mieux privilégier une montée en température lente et constante. Pour une cuisson parfaite, il faut attendre 25 minutes avant de poser le moindre aliment sur la planche de chauffe. En dessous de ce temps, la cuisson ne sera pas optimale et le goût moins bon. Patience, donc…

Privilégier des aliments non gras

Bien sûr, on peut presque tout cuire sur une plancha. Et le fait de ne pas avoir (ou très peu) de matière grasse est un gros plus, pour cet appareil. S’il l’on veut éviter que les aliments (comme les poissons), collent sur la table de cuisson, on peut mettre un filet d’huile d’olive. Mais certains aliments, comme les œufs peuvent prendre feu. Mieux vaut éviter de les faire cuire de cette manière.

Choisir les bons accessoires pour cuisiner

pince

Une plancha chauffe et est donc susceptible de causer des brûlures. Pour éviter cela, mieux vaut s’équiper ! Une pince permettra de retourner à distance raisonnable, les aliments. Equipé d’un gant, le cuisinier n’aura rien à craindre pour ses doigts ! Les accessoires en plastiques ou en bois permettront de vous assurer, que vous ne rayerez pas le revêtement de votre plancha. Si vous utilisez des accessoires en Inox, prenez garde de ne pas rayez votre plancha.

Vérifier le temps de cuisson

C’est un des principes mêmes de la plancha : La cuisson est saine et rapide. Aussi, il est important de le comprendre pour ne pas rater son plat ! En fonction des aliments, il faut surveiller la cuisson qui peut se faire en quelques secondes pour une noix de St Jacques et ne pas excéder 3 minutes pour un bon morceau d’aloyau !

Enfin, notons que pour entretenir correctement votre plancha à la fin de votre repas, il convient d’enlever les sucs encore chauds et non figés et laisser refroidir la plancha. Alors, il sera temps d’utiliser, au besoin, un peu de produit vaisselle pour nettoyer la plaque.

Je vote !