fromaggio
Accueil Blog Faire du fromage soi-même devient une réalité avec Fromaggio

Faire du fromage soi-même devient une réalité avec Fromaggio

Le home-made étant dans toutes les bouches, les fabricants redoublent d’inventivité pour permettre aux consommateurs de tout faire chez eux. Après les yaourts avec les yaourtières, il était normal de s’attendre à une machine permettant de faire son fromage chez soi. C’est promesse tenue, avec Fromaggio !

Des ingrédients dans la machine : vous obtenez du fromage

Fort du soutien de personnes intéressées par son idée, Glen Feder, un américain fou de fromages, a inventé un appareil connecté qui permet de fabriquer, chez soi, toutes sortes de fromages. Il suffit pour cela de mettre les ingrédients dans la cuve de l’appareil et de suivre l’élaboration, via une application. Ainsi, ferments, lait et présure font leur office et vous vous retrouvez avec du gouda, de la mimolette ou tout autre fromage à la demande.

Polyvalente, cette machine permet également de réaliser des yaourts et peut attirer les consommateurs vegan puisqu’elle permet, sans graisse animale, de faire ce qu’ils appellent du fauxmage.

Combien de temps pour fabriquer son propre fromage ?

machine à fromageBien entendu, en fonction du type de fromage, le temps de préparation et d’affinage peut sans doute varier, mais les possibilités sont presque infinies. Fromaggio permet donc de faire-maison du tofu, du parmesan, du cheddar, de la mozzarella…etc. Une trentaine de minutes seraient nécessaires pour cette dernière, alors qu’un fromage à pâte dure ne prendrait que deux jours. Comté et autres feta seraient aussi de la partie. Même si vous devrez laisser affiner le fromage que vous venez de réaliser pendant quelques années, l’expérience séduit.

La machine contient quelques recettes préprogrammées, à contrôler via une connexion en Bluetooth, afin de s’initier à son utilisation. Mais il sera tout à fait possible, par la suite, de vous aventurer dans des recettes inédites en optant pour le mode manuel. Vous pourrez ainsi régler la température et les autres fonctions, selon le type de recette que vous souhaiterez élaborer.

Un engouement spectaculaire des investisseurs

L’idée du Fromaggio a été mise sur une plateforme de financement participatif (crowdfunding). La somme initialement demandée pour la fabrication de la machine a été dépassée ; ce qui fait que le créateur possède maintenant un budget de plus de 366 000 dollars pour mettre son appareil de fabrication de fromage sur le marché. En passant par la plateforme Kickstarter, en mars 2020, il vous faudra débourser 255 euros. Mais il faut s’attendre à un prix d’achat plus onéreux, quand le produit sera officiellement commercialisé sur le marché…

Je vote !