restaurant application
Accueil Blog Les restaurants d’application : le bon plan pour un repas gourmet à...

Les restaurants d’application : le bon plan pour un repas gourmet à petit prix

Un Tartare d’avocat et crevettes grises aux agrumes à 4 euros seulement, ça vous tente ? Ou vous êtes peut être plus attirés par une Linguine aux légumes et champignons des bois, tuile de parmesan et pesto…pour 6,70 euros ? Non, vous ne rêvez pas, il est aujourd’hui possible de manger de délicieux petits plats pour le prix d’un fast-food. Alors posez vos ustensiles, votre robot de cuisine et préparez-vous pour une expérience culinaire unique et abordable.

Tout cela est encore possible aujourd’hui grâce aux restaurants d’application. On les appelle également restaurants d’initiation ou pédagogique. Ces centres de formation permettent aux étudiants et apprentis d’appliquer en pratique tout leur savoir théorique, pour le plus grand bonheur des hôtes qui viennent y déguster leurs créations. Car au niveau rapport qualité/prix, les restaurants d’application tiennent véritablement le haut du panier! Alors, ouvrez vos votre carnet d’adresses, voici plus d’informations sur le bon plan de la semaine!

Comment ça marche ?

Les écoles de coiffure sont réputées pour pratiquer des prix très bas à qui veut bien servir de cobaye aux apprentis Jacques Dessange, mais il y a également l’équivalent en gastronomie. Dans le pire des cas, vous risquez d’essuyer les quelques maladresses de vos jeunes hôtes tout au plus.

Les restaurants des écoles hôtelières, appelés restaurants d’application, jettent ainsi en pâture les papilles bienveillantes de la clientèle, leurs pupilles fraîchement pétries de bons conseils, qui peuvent ainsi par ce biais mettre leur talent et leur nouveau savoir-faire à l’épreuve au sein de ces établissements. Ceux-ci se taillent aujourd’hui une excellente réputation grâce à la qualité des plats servis et du service, le tout pour une addition deux fois moins élevée que les restaurants équivalents professionnels!

Bon à savoir

Tout d’abord, le secret est bien gardé, car ces restaurants n’ont pas le droit de faire de publicité! Mais vous trouverez quand même assez facilement la liste des établissements à travers la France sur internet. Les horaires d’ouverture sont propres à chacun, et il n’y a pas de service le week-end : il faut donc impérativement réserver sa table avant de s’y rendre!

Le menu est imposé la plupart du temps, comme un sujet de dissertation pour les jeunes apprentis. Normal me direz-vous, pendant que vous vous régalez, les étudiants eux s’appliquent à faire leurs devoirs! Voilà, maintenant que vous êtes tous au courant, il ne vous reste plus qu’à aller tester le concept et à nous faire partager votre retour sur l’expérience! Et bon appétit bien sûr!

Je vote !