
Rien ne se perd, tout se transforme en cuisine
L’avantage d’échanger un peu avec les fermes collaboratives, c’est qu’on en (ré)apprend tous les jours : et en ces temps de disette, c’est pas les deux ou trois filons capables de réconcilier notre appétit avec notre porte-monnaie qui vont nous faire du mal.
Car le mantra de cet hiver à retenir, si, comme la majorité d’entre nous, vous ne savez même plus à quoi ressemble un rutabaga, c’est qu’un légume ou un fruit, c’est fait de peau, et de beaucoup de peau, qui est excellente pour la santé! Alors, pour bénéficier à fond des vitamines et autres nutriments essentiellement concentrés dans ce qui a pris l’habitude de partir à la poubelle, suivez nos quelques conseils.
Profitez d’un concentré de vitamines
Avant d’utilise la peau de vos fruits et légumes, lavez-les soigneusement à l’eau claire si vous n’avez pas la certitude qu’ils sont bio. Sachez que l’écorce d’orange contient 150 mg de calcium pour 100 grammes, contre 40 mg seulement pour 100 grammes contenus dans sa chair. Alors n’hésitez pas à utiliser son zeste dans vos plats mijotés et desserts!
Les fanes (de radis, de navets, de carottes,…) font d’excellents pestos, de même, que les peaux des pommes de terre sont parfaites pour faire des chips ! Enfin, pour vous mettre le pied à l’étrier de la récupération de vitamines à moindre coût, on vous a trouvé une recette ultra-simple et parfaite pour attaquer la semaine du bon pied : le jus de pommes fait maison!
Jus de pommes fait maison à base d’épluchures
Pour concocter votre jus de pomme fait maison à base de trognons de pommes et autres épluchures, voici les quelques ingrédients qui vous seront nécessaires pour un litre environ:
- trognons de pommes
- épluchures
- du miel
- de la cannelle
- du jus de citron
- du sucre vanillé
- de l’eau
Préparation
Quand vous préparez une tarte aux pommes ou une compote, réservez les épluchures ainsi que les trognons. Placez-les dans une grande casserole, que vous recouvrez d’eau dans avec du miel, de la cannelle, du sucre vanillé, ainsi que du jus de citron. Après quelques minutes d’infusion, il suffit de filtrer la préparation, et voilà un délicieux jus de pommes maison !