Ovie-Smarterware
Accueil Blog Stop au gaspillage alimentaire avec Ovie Smarterware !

Stop au gaspillage alimentaire avec Ovie Smarterware !

Cela part toujours d’une initiative louable : Nous mettons dans des boîtes en plastique des plats que nous venons de confectionner ou des restes pour ne pas jeter. Il y aura bien un moment dans la semaine où nous pourrons les manger. Mais cela ne se passe pas toujours comme prévu. En France, on estime que plus de 10 millions de tonnes de nourriture par an serait jetée. Le prototype de tupperware intelligent Ovie Smarterware pourrait nous aider à éviter le gâchis alimentaire

On le sait : si le réfrigérateur nous permet de conserver plus longtemps les aliments, on ne peut pas lui demander l’impossible. Aucun frigo ne va nous dire que le reste des pâtes se cache derrière le pack de yaourts. Quand nous nous en rendrons compte, il sera trop tard. Il faudra jeter cette nourriture. Mises sur une plateforme de financement participatif américaine, les boites Ovie Smarterware pourraient changer la donne.

Le tupperware intelligent qui vous dit quand manger vos aliments

smartTagKickstarter, la plateforme de crownfunding américaine propose ici, par le biais d’un financement participatif des internautes, des boîtes connectées intelligentes. Mises à l’intérieur d’un réfrigérateur et contenant vos restes, ces tupperwares sont équipés de ce que l’on appelle un SmartTag. Concrètement, c’est une lumière LED qui vous indique si votre plat est encore consommable.

Pour être compris par tous, ce sont trois couleurs universelles qui sont utilisées. Si la couleur verte s’affiche sur votre boîte Ovie, c’est que le plat est encore bon à manger. Une LED orange ? Mieux vaut se presser, pour ne pas devoir jeter la nourriture. Si le rouge apparait, vous savez que votre plat est périmé. Oui, mais si cette boîte se trouve derrière le même pack de yaourts ?

Compatible avec Alexa

application

C’est là où le système intelligent d’Ovie Smarterwareest très intéressant : En téléchargeant l’application mobile, vous êtes prévenus qu’il est nécessaire de consommer rapidement le plat contenu dans la boîte. Ces accessoires culinaires fonctionnent également avec l’assistant vocal Alexa. De là à dire que vous allez communiquer avec votre frigo, il n’y a qu’un pas.

Si, pour l’instant, les boîtes tupperware intelligentes Ovie Smarterware et leurs SmartTag ne sont pas en encore vente en France, il y a fort à parier qu’elles feront une apparition remarquée, quand ce sera le cas. Si vous êtes incapable d’attendre, peut être pourriez-vous les commander au Canada ou aux Etats-Unis. Cela vous coûtera 60 dollars environ.

Je vote !