
Trois raisons d’acheter ses fruits et légumes auprès d’un petit producteur
Nous sommes de plus en plus nombreux à n’acheter nos fruits et légumes qu’en supermarché. Ce comportement a de lourdes conséquences sur les maraîchers et agriculteurs, en plus de contribuer à dégrader la qualité de notre alimentation.
Vous bénéficierez de produits de qualité
La majorité des fruits et légumes que vous achetez en supermarché proviennent au mieux d’Espagne, voir du Brésil, d’Equateur, de Madagascar (bananes)… En plus de représenter un impact écologique global, les fruits ne sont pas soumis au même conditions de culture et de contrôle qu’en France.
Prenons l’exemple de l’Espagne, là-bas, les fruits et légumes sont cultivés sous serre et hors-sol, c’est à dire que leurs racines ne sont pas prises dans la terre… Cet artifice se ressent jusque dans le goût de votre produit ! Une tomate espagnole est pleine d’eau et de pépins, presque sans chair… Sans parler des valeurs nutritionnelles, qui après quelques jours de camions frigorifiques ont totalement disparu ! Si vous êtes de passage dans la région sud, faites un détour par l’exploitation d’Auvrai, maraîcher à la ciotat, vous y re-découvrirez le vrai goût des choses ! Pour vos légumes à la ciotat, découvrez Auvrai.
En France, l’usage des pesticides est beaucoup plus réglementé, et de nombreux agriculteurs, particulièrement les petits producteurs, renoncent aux produits chimiques et s’essayent à des pratiques plus naturelles. Ceci dit, ce n’est encore pas le cas dans de nombreux pays, notamment au canada ou aux états-unis, ou les légumes sont OGM et traités à grand renfort de pesticides ! Sans même parler des zones équatoriales ou des hectares entiers de forêts sont brûlés pour laisser place à des champs…
Vous contribuez au petit commerce local
Si jamais les petits producteurs n’arrivent pas à vendre leurs produits en direct, ceux-ci se voient contraints de passer par les centrales d’achat des grandes surfaces pour ne pas perdre leur production… Vous vous en doutez très certainement, les centrales d’achat ont pour mission de tirer les prix toujours plus bas. Forcément, quand on se retrouve à devoir vendre sa marchandise à très faible prix, l’effet se ressent directement sur les affaires…Aidez vos agriculteurs, achetez local.
Vous réduisez votre impact écologique
Pour ceux que ça intéresse, en achetant local, outre le fait de contribuer au commerce local et de redécouvrir le goût des fruits et légumes du quotidien, vous réduisez grandement votre impact carbone ! L’importation de fruits et légumes est une réelle catastrophe en terme d’écologie. Pour faire venir votre fruit de la passion en hiver des tropiques jusqu’à votre assiette, celui-ci sera transporté par avion, puis stocké dans des frigos, de nouveau transporté par camion frigorifique jusqu’à la centrale d’achat, puis re-dispatché au sein des différents magasins. Sacré voyage pour un fruit n’est-ce pas ? A vrai dire, vous ne voyagerez certainement pas autant sur les 10 ans à venir, à moins d’être pilote de ligne ou routier…
En achetant local, votre produit voyage beaucoup moins : de l’exploitation au point de vente du maraîcher, puis du point de vente à votre assiette ! Vous réduisez ainsi les transports de manière draconique !