comparatif carafes filtrantes
Accueil Le fait maison Carafe filtrante : comparatif des modèles et guide d’achat

Carafe filtrante : comparatif des modèles et guide d’achat

Vous avez décidé de commencer à filtrer l’eau du robinet pour boire de l’eau pure et saine ? Alors vous venez de trouver le guide d’achat idéal. En effet, à travers ce dernier, nous vous proposons de découvrir quelques astuces pour acquérir le produit qui répondra parfaitement à toutes vos attentes et un comparatif des meilleurs modèles de carafe filtrante qui se font actuellement sur le marché.

Pourquoi acheter une carafe filtrante ?

Un des aspects qui revient régulièrement en faveur de la carafe filtrante est son côté écologique : moins de bouteilles en plastiques et donc de déchets. Son aspect économique est également un atout majeur. Quand on sait qu’un adulte moyen consomme jusqu’à 2 litres d’eau quotidiennement, cela peut représenter un budget d’une cinquantaine d’euros par mois pour une famille de 4 personnes.

L’eau du robinet est beaucoup moins chère, du fait de son acheminement qui ne nécessite ni embouteillage, ni camion ! L’intérêt d’une carafe filtrante est de redonner à l’eau du robinet un vrai goût et de supprimer toutes les impuretés qui la composent. La carafe est équipée d’une cartouche filtrante, constituée de charbon actif et d’une résine échangeuse d’ions. Elle supprime l’arrière-goût désagréable de l’eau du robinet.

Notre sélection des meilleures carafes filtrantes

Brita Marella : la carafe numéro un

premiercarafe britaLa première carafe filtrante qui entre dans notre sélection est celle proposée par la marque Brita : le modèle Marella. De petite taille, elle trouvera parfaitement sa place dans votre réfrigérateur, et l’eau filtrée est de très bonne qualité.

En effet, le calcaire et les autres substances sont réellement réduits. En optant pour ce produit, dites adieu au chlore, au plomb et au cuivre par exemple ! Dotée d’un indicateur de saturation, la carafe vous indique lorsque la cartouche doit être remplacée, et le couvercle s’ouvre de manière automatique.

Équipée de la technologie MicroFlow Maxtra+, elle filtre parfaitement toutes les impuretés de l’eau. La Brita Marella est conçue avec un couvercle à clapet, qui permet un remplissage d’une seule main. Pour faciliter son entretien, elle est lavable au lave-vaisselle (sauf son couvercle)

Avantages de la carafe Brita Marella

Après avoir essayé ce modèle, nous avons beaucoup apprécié la capacité de 2,4 litres de la Marella et la possibilité de choisir la teinte de sa carafe. Son format ergonomique est étudié pour qu’elle puisse être rangée dans toutes les portes de réfrigérateurs.

Des inconvénients sur ce modèle ?

Nous n’avons pas trouvé de réel point faible sur cette carafe. Car c’est l’une des meilleures carafes filtrantes du marché.

Carafe filtrante Brita Marella 2,4L Bleu
293 Commentaires
Carafe filtrante Brita Marella 2,4L Bleu
✓ Carafe d'une contenance de 2,4 Litres avec clapet de remplissage et indicateur changement de cartouche
✓ Profitez de l’eau filtrée pour quelques centimes : 1 cartouche = 100 litres d'eau filtrées
✓ Remplissez vos appareils ménagers avec de l’eau filtrée pour éviter la formation de tartre
✓ Dimensions : 26,7 x 10,9 x 27,7 cm | 8 coloris disponibles | Contenance eeau filtrée : 1.4L

Carafe AmazonBasics 2,3 l : la concurrente de chez Amazon

deuxiemecarafe amazonbasicsLa seconde carafe que nous vous présentons est l’AmazonBasics. Celle-ci propose une capacité de 2,3 litres, et un design très élégant. Elle trouvera facilement sa place dans la porte de votre frigo.

Elle s’avère être très efficace contre toutes les impuretés que nous pouvons trouver dans l’eau du robinet. Tout comme le modèle précédent, le produit est doté d’un indicateur qui permet à l’utilisateur de savoir à quel moment il doit changer la cartouche filtrante. À noter que la carafe peut passer au lave-vaisselle, sauf le couvercle.

Atouts de ce modèle

Nous avons apprécié la capacité de la carafe et son design épuré. L’indicateur électronique est également un point fort, car nous savons exactement à quel moment il faut remplacer la cartouche filtrante.

Point faible de la carafe AmazonBasics

Nous trouvons que les matériaux utilisés semblent moins robustes que sur le modèle Brita.

AmazonBasics carafe filtrante 2,3 Litres
117 Commentaires
AmazonBasics carafe filtrante 2,3 Litres
✓ De coloris noir, ce modèle design produit par Amazon réduit le chlore, calcaire et impuretés
✓ Elle dispose d'un couvercle à clapet et d'une poignée ergonomique pour remplir et verser l'eau
✓ Livré avec une cartouche : remplie de charbon actif fait de coques de noix de coco naturelles
✓ Dimensions : 24 x 10 x 26 cm | 2 coloris disponibles | Poids : 581 grammes | Passe au lave-vaisselle

Fontaine à eau Brita Optimax : la grande capacité

troisiemebrita optimaxCette carafe est en réalité une fontaine à eau filtrée d’une capacité de 8,5 litres, et dotée d’un design très moderne. C’est un accessoire très performant qui propose un indicateur Brita Memo, qui vous informe lorsque vous devez remplacer la cartouche filtrante.

Lorsque vous recevrez votre colis, votre carafe sera livrée avec une cartouche, qui assure ainsi au minimum un mois d’eau filtrée. Il est possible de filtrer jusqu’à 5,3 litres d’eau par remplissage. Son format compact permet de tenir sur une clayette du réfrigérateur. Le robinet distributeur présent en façade permet de se servir un verre d’eau, sans devoir manipuler à chaque fois la fontaine.

La fontaine Brita Optimax est très robuste et un peu grande. Elle mesure 19,5 centimètres sur 22 centimètres et 35 centimètres de profondeur. Vérifier les dimensions de votre réfrigérateur avant votre acquisition, pour être certain que cette dernière pourra y prendra place.

Atout de la fontaine Brita Optimax

C’est un modèle très performant, qui est doté d’une capacité de filtration importante. Nous avons également apprécié l’indicateur Memo pour le rappel du changement de cartouche.

Son point faible

Le seul point faible de l’appareil c’est son côté robuste et ses dimensions, car il faut prévoir une place assez importante dans le réfrigérateur.

Brita Optimax fontaine 8,5L
115 Commentaires
Brita Optimax fontaine 8,5L
✓ Nouvelle technologie Maxtra+ de Brita qui filtre tartre, chlore, plomb avec performance
✓ Solution économique, pratique et écologique moins de pack d'eau et jusqu'à 8,5 Litres filtrés
✓ Fontaine réalisé ne plastique à placer sur votre plan de travail ou dans votre réfrigérateur
✓ Dimensions : 35 x 20 x 22 cm | 2 coloris disponibles | Poids : 1,42 Kg

Carafe Aqua Optima Oria : le modèle à petit prix

4emecarafe aqua optimaLe dernier modèle qui prend place dans notre sélection est l’Aqua Optima, qui est doté d’une capacité de filtration d’1,4 litre. La quantité est jugée un peu juste selon certains consommateurs, mais il faut surtout retenir la performance de la carafe.

Très simple d’utilisation, le couvercle n’a pas besoin d’être retiré pour remplir la carafe, ce qui est très agréable. Au moment de votre achat, vous recevrez votre carafe filtrante mais également 6 filtres à eau, assurant ainsi un filtrage pour une année.

La carafe Aqua Optima Oria est disponible en coloris bleu, ou totalement transparent si vous choisissez la déclinaison Liscia. Une application gratuite de rappel de changement du filtre à eau est disponible sur Android et iOS.

Avantages du modèle Aqua Optima Oria

La carafe proposée par Aqua Optima est de grande qualité et performante. Nous adorons les filtres qui sont fournis dans le pack, car ils permettent de faire de belles économies.

Ses inconvénients

Comme nous vous le disions, la capacité de filtration est un peu faible (1,4 Litres) pour ce type de carafe. En effet, si vous avez une grande famille, il est conseillé de vous tourner vers un appareil un peu plus grand.

16% de Remise
Carafe Aqua Optima Oria Bleu 2,8L + 6 cartouches
16 Commentaires
Carafe Aqua Optima Oria Bleu 2,8L + 6 cartouches
✓ Ce modèle est livré avec 6 filtres Aqua Optima Evolve 60 jours pour 1 an de tranquillité
✓ Cette carafe dispose d'un couvercle à remplissage facile
✓ Ses dimensions lui permettent d'être rangée dans la porte du réfrigérateur
✓ Dimensions : 26 x 11 x 25 cm | 2 coloris disponibles, bleu (Oria) et blanc (Liscia) | Poids : 558 g

Comment choisir une carafe filtrante ?

carafe filtrante

La capacité

La capacité de ce type de produit peut varier selon les modèles proposés. C’est un critère important à prendre en compte, car si jamais la carafe filtrante est trop grande, elle risquerait de ne pas entrer dans votre réfrigérateur. Par contre, si elle est trop petite, vous risquez de ne pas pouvoir filtrer la quantité d’eau souhaitée. Les volumes commencent à 1,5 L pour aller jusqu’à 8,5 L pour les fontaines à eau.

Les matériaux de fabrication

criteres choix carafeConcernant ce produit, nous vous recommandons des carafes en verre ou en inox. En effet, le plastique est à éviter car c’est un matériau qui n’est pas conseillé, non seulement pour l’environnement, mais également pour la santé.

L’esthétique du produit

Concernant le design du produit, il faut savoir qu’il y en a pour tous les goûts sur le marché. Il est conseillé d’opter pour un modèle qui est simple à prendre en main, et qui saura trouver sa place sur la table familiale ou dans votre cuisine.

La filtration de l’appareil

L’objectif d’une carafe filtrante, est d’éliminer le calcaire, le chlore et les pesticides. Certains filtres proposent non seulement de retenir ces derniers, mais également les nitrates. Très bénéfiques mais un peu plus onéreux, tout dépend de vos attentes et de votre budget. Sachez qu’en filtrant l’eau avant de l’utiliser dans vos petits électroménagers, comme une bouilloire ou une cafetière électrique, vous prolongerez la durée de vie de vos appareils.

Les cinq carafes filtrantes les plus vendues

# Aperçu Produit Evaluation Prix
1 BRITA Flow Table Filtre à Eau, Entonnoir : smma,... BRITA Flow Table Filtre à Eau, Entonnoir : smma,... 19 Commentaires 40,17 €
2 BRITA, Carafe Filtrante, Style, 2.4L, 1 Cartouche Filtrante... BRITA, Carafe Filtrante, Style, 2.4L, 1 Cartouche Filtrante... 290 Commentaires 26,99 €
3 Brita Bouteille Filtrante, Fill Serve, 1.3L, 1 Disque... Brita Bouteille Filtrante, Fill Serve, 1.3L, 1 Disque... 345 Commentaires 26,67 €
4 AmazonBasics Carafe filtrante 2,3 l - Noir AmazonBasics Carafe filtrante 2,3 l - Noir 117 Commentaires 14,99 €
5 BRITA, Carafe Filtrante, Marella, 2.4L, 1 Cartouche... BRITA, Carafe Filtrante, Marella, 2.4L, 1 Cartouche... 613 Commentaires 14,99 €

Comment utilise-t-on une carafe filtrante ?

utilisation carafe filtrante

Ne pas remplir avec de l’eau chaude

Pour bien utiliser votre carafe filtrante, il est déconseillé d’utiliser de l’eau chaude, car elle pourrait abîmer le produit. En effet, ce type d’appareil ne doit être utilisé qu’avec de l’eau à basse température.

Un nettoyage régulier

Entretenir régulièrement son produit est essentiel pour éviter les bactéries et allonger la durée de vie de la carafe. Pour cela, il faut tout simplement utiliser de l’eau et du savon et nettoyer toutes les parties de la carafe.

Changer la cartouche régulièrement

De temps en temps, il faut penser à changer la cartouche filtrante de votre carafe à eau pour assurer le bon fonctionnement du produit. Pour cela, il faut suivre les recommandations de l’enseigne, mais généralement c’est plutôt simple et rapide.

Garder la carafe au frais

Lorsque vous avez effectué votre filtrage, il est important de remettre la carafe au réfrigérateur, pour éviter la formation de bactéries et pour assurer une bonne hygiène.

Lot de 12 cartouches filtrantes BRITA Maxtra
537 Commentaires
Lot de 12 cartouches filtrantes BRITA Maxtra
✓ Ce lot compatible avec les carafes Brita vous permettra de réaliser 1 an de filtration d'eau
✓ Disponible en pack de 2, 4, 6 et 12 mois : jusqu'à deux ans de tranquillité
✓ La cartouche réduit la teneur en chlore et en calcaire jusqu'à 80 %
✓ Chaque filtre permet de traiter l'eau pendant 30 jours soit 100 litres d'eau filtrée
✓ Sa filtration de haute technologie lui permet de réduire les herbicides, pesticides et les métaux lourds

Quand et comment changer la cartouche d’une carafe filtrante ?

Comme nous vous le disions précédemment, il faut changer régulièrement la cartouche sur votre carafe filtrante. Selon les marques, il faut la remplacer tous les 20 ou 30 jours. Pour effectuer cette tâche, rien de plus simple.

Dans un premier temps, prenez votre carafe et retirez le couvercle. Tirez sur la languette pour détacher l’ancienne cartouche, puis nettoyez l’intérieur de la carafe avec de l’eau et une éponge. Ensuite, remplissez la carafe, puis prenez le nouveau filtre. Trempez ce dernier dans l’eau, puis secouez-le pour qu’il soit bien imbibé. Enfin, placez-le jusqu’à entendre un clic, puis remplissez la carafe. Laissez l’eau filtrer et videz-la. Et voilà, le tour est joué !

Quatre carafes filtrantes remisées à ne pas manquer

BRITA, Carafe Filtrante, Marella, 2.4L, 1 Cartouche...
BRITA, Carafe Filtrante, Marella, 2.4L, 1...
(293)
AmazonBasics Carafe filtrante 2,3 l - Noir
AmazonBasics Carafe filtrante 2,3 l - Noir
(117)
BRITA, Fontaine à Eau Filtrée, Optimax, 8.5L, 1 Cartouche...
BRITA, Fontaine à Eau Filtrée, Optimax, 8.5L, 1...
(115)
16% de Remise Aqua Optima EJ0659 Oria Water Filter Jug with 6 x 60 Day...
Aqua Optima EJ0659 Oria Water Filter Jug with 6 x...
(16)