comparatif deshydrateurs alimentaires
Accueil Le fait maison Déshydrateur alimentaire : meilleurs modèles et bienfaits

Déshydrateur alimentaire : meilleurs modèles et bienfaits

Un déshydrateur alimentaire est un appareil de cuisine qui est de plus en plus plébiscité par les français. Aujourd’hui, de nombreux foyers disposent de cet accessoire et leur permet de prolonger la durée de conservation de certains aliments. Mais lorsqu’on se lance dans l’acquisition d’un tel appareil, il est important de connaître son fonctionnement et d’avoir quelques informations essentielles pour bien choisir sa machine. Pour vous aider, découvrez notre guide complet sur le sujet.

Pourquoi acheter un déshydrateur alimentaire ?

Un déshydrateur alimentaire est un accessoire qui permet de sécher des aliments, comme des fruits ou des légumes, sans avoir à les cuire. La fonction de cet appareil est d’éliminer un maximum d’eau, grâce à un processus de dessiccation qui chauffe et fait circuler de l’air dans une boîte fermée. La perte de l’eau contenue dans les aliments permet d’augmenter leur durée de conservation.

À quoi ca sert ?

deshydrater aliments

Sécher ses aliments offre divers avantages au consommateur. Le premier concerne la conservation, puisque les aliments dits « fragiles » comme les fruits ou les légumes peuvent être gardés plus longtemps, sans affecter leur goût et leurs vitamines. Ensuite, l’espace que les aliments occupent est réduit, ce qui peut être pratique pour le consommateur. Enfin, il faut savoir que tous les aliments, peu importe le type, peuvent être conservés de cette manière.

Comment ça marche ?

Un déshydrateur est un appareil électrique qui permet de sécher les aliments et qui fonctionne grâce à une source de chaleur. L’appareil fait circuler de l’air chaud dans un espace fermé avec les produits à l’intérieur, pour que l’eau qu’ils contiennent s’évapore petit à petit. Il permet de déshydrater efficacement les aliments et fait disparaître au fur et à mesure l’humidité. Selon la taille de la machine et son tarif, plus ou moins d’aliments peuvent être séchés en même temps.

Les meilleurs déshydrateurs alimentaires du moment

Aicok déshydrateur alimentaire 5 étages : meilleur rapport qualité prix

premierAicok deshydrateurLe premier appareil qui prend place dans notre sélection est le modèle Aicok à 5 étages. C’est un déshydrateur électrique doté, comme son nom l’indique, de cinq grands plateaux empilables et détachables en plastique (sans BPA). Il est ainsi modulable selon la quantité d’aliments à sécher.

Son fonctionnement est très simple. Doté de cinq boutons positionnés sur la façade, vous pouvez contrôler du doigt la température ou encore la minuterie permettant de programmer un arrêt automatique. Sa température est réglable par palier de 1°C de 35 à 70 °C au maximum grâce à son thermostat. Vous pourrez ainsi choisir la température adéquate aux aliments que vous désirez sécher.

Avec sa puissance de 240 watts, le temps de séchage de vos aliments est considérablement réduit. Notons que toutes les parties détachables de ce déshydrateur peuvent passer au lave-vaisselle, ce qui facilite son entretien après usage. Son atout majeur, sa fonction de séchage ne réduit en rien les valeurs nutritionnelles des aliments : il conserve jusqu’à 97,7% des vitamines et de minéraux.

Avantages du modèle Aicok

C’est un produit fabriqué en plastique sans BPA sur lequel les températures sont réglables précisément. L’utilisation et l’entretien de la machine sont deux tâches très faciles à réaliser. Son petit prix et sa fabrication robuste en font un allié de taille pour vos futures déshydratation.

Son inconvénient

Pour déshydrater de petits aliments et de manière sporadique, le produit est idéal. Pour un usage plus fréquent, tournez-vous vers un modèle un peu plus puissant.

37% de Remise
Aicok Déshydrateur Alimentaire 5 Étages avec minuteur
24 Commentaires
Aicok Déshydrateur Alimentaire 5 Étages avec minuteur
✓ Déshydratant alimentaire 5 plateaux qui convient pour déshydrater fruits, légumes, viandes et herbes
✓ Modèle disposant d'un écran LCD pour afficher l'heure et la température - Fabriqué sans BPA
✓ Contrôle la température : augmenter ou réduire la température par palier de 5 degrés
✓ Bac et couvercle amovibles pour faciliter le nettoyage, simple rinçage à l'eau
✓ Dimensions : 29 x 28,2 x 24,6 centimètres | Poids : 2,32 Kg | Garantie 2 ans

Klarstein Bananarama : le plus puissant

deuxiemeKlarstein bananaramaLe modèle Klarstein Bananarama est un déshydrateur très efficace vendu à un prix très attractif. Possédant 6 étages un peu étroit mais suffisant, le séchage peut être effectué sur tous les types d’aliments : fruits, légumes, champignons, etc. Sa puissance de 550 watts le positionne parmi les machines les plus performantes du moment.

En effet, sa puissance remarquable lui permet de raccourcir les temps  de séchage par rapport aux appareils plus petits. Livré avec six plateaux empilables et modulables en plastique transparent, ce déshydrateur alimentaire est parfait pour une utilisation domestique. Les clayettes situées entre chaque plateau laissent passer l’air de manière régulière pour une répartition homogène de la chaleur et un séchage parfait

Sans jamais faire de sacrifice sur la qualité, Klarstein propose ici une minuterie ajustable de une à 48 heures, un réglage de la température de 40 à 70°C et un écran de contrôle LCD. D’un point de vue ergonomique, la machine dispose de deux poignées latérales pour faciliter son transport et de larges pieds pour une stabilité parfaite et bonne circulation de l’air sous l’appareil.

Atout du Klarstein Bananarama

On aime sa puissance très élevée qui permet de déshydrater très rapidement de grandes quantités d’aliments. Son design est simple, mais élégant et avec de jolies finitions. Ses plateaux modulables et transparents sont un vrai plus.

Des points faibles ?

Nous n’avons pas relevé de point faible sur ce produit. Il est efficace, très puissant et parfaitement fiable selon les avis des utilisateurs.

39% de Remise
Klarstein Bananarama Déshydrateur alimentaire 550W
59 Commentaires
Klarstein Bananarama Déshydrateur alimentaire 550W
✓ Ce robot déshydrateur Bananarama sèche les fruits et légumes en un temps record
✓ Température réglable et minuterie automatique pour un séchage programmé (Minuterie de 48h)
✓ Clayettes laissant passer l'air entre les étages + recyclage de l'air = répartition homogène de la chaleur
✓ 3 Touches pour un fonctionnement simple | Poignées latérales pour un transport facile
✓ Dimensions : 29,5 x 22,5 x 43,5 centimètres | Poids : 4,2 Kg | Garantie 2 ans

Domoclip DOM202 : modèle le plus vendu

troisiemedomoclip dom202Ce déshydrateur Domoclip Dom202 est vendu à un prix abordable, mais pourtant, dispose de toutes les qualités d’un appareil de grande qualité. C’est un modèle compact, qui sèche rapidement et efficacement les aliments (fruits, légumes, viandes, champignons,…) avec ses 245 watts de puissance.

La machine est dotée de 5 plateaux transparents amovibles, ce qui permet suivre en temps réel le séchage. Son système de ventilation performant offre une répartition uniforme de la chaleur émise à l’intérieur de la cuve. Malgré l’absence d’une minuterie, et d’une fonction d’arrêt automatique, un thermostat est présent, avec un réglage de température de 35 à 70°C.

Conçu en plastique (garantis sans BPA), il arbore un socle de couleur blanc et des plateaux translucides. De forme ronde, ce déshydrateur offre une contenance généreuse de 4275 cm2 au total. Sa base abrite également un plateau récupérateur des jus et de l’eau, extraits des aliments lors de la phase de déshydratation. Toutes les parties amovibles de l’appareil peuvent être placées au lave-vaisselle pour un entretien facile.

Points forts de ce modèle

C’est un joli produit qui est doté d’un design unique et pratique au quotidien. La manipulation des plateaux est vraiment simplifiée. La prise en main est intuitive et ça, on adore !

Inconvénient du Domoclip Dom202

Nous regrettons l’absence d’un minuteur programmable et la contenance interne qui est un peu limitée malgré ses 5 étages.

38% de Remise
Déshydrateur Domoclip Dom202
200 Commentaires
Déshydrateur Domoclip Dom202
✓ Il permet de sécher tous les fruits et légumes et les conserver durablement avec son système de ventilation
✓ Ce modèle propose une surface de séchage total de 4275 cm2 (5 plateaux)
✓ Thermostat réglable de 35 à 70°C, un interrupteur de marche-arrêt et 5 plateaux de dessiccation
✓ La base de l'appareil inclus un récupérateur d'eau ou de jus pratique et amovible
✓ Dimensions : 33 x 25 x 25 centimètres | Poids : 3,18 Kg | Garantie 1 ans

Coup de cœur pour le Kitchen Chef KYS333B Pro

Notre meilleur choixKitchen Chef KYS333BAchevons cette sélection par cet appareil qui a conquis le cœur de notre rédaction, il s’agit du Kitchen Chef KYS333B Pro. C’est sans aucun doute le déshydrateur alimentaire le plus efficace parmi tous les modèles du marché en ce moment.

Cette machine proposée par Kitchen Chef conserve les aliments de manière naturelle, tout en préservant leur valeur nutritive grâce au séchage. Vous pourrez conserver plus longtemps vos fruits, légumes, viandes, etc… tout en vous faisant plaisir avec des aliments diététiques et délicieux qui auront conservé toutes leurs vitamines et leur saveur. Arborant un design simple mais pratique, cet appareil propose six grilles de séchage amovibles de très grande taille (environ 33 x 30 centimètres).

L’espace généreux entre chaque plateau permet de faire circuler l’air chaud parfaitement, pour un séchage homogène. Du côté des performances, le déshydrateur propose une puissance de 550 watts et un thermostat réglable de 35 à 70°C par tranche de 5°C. La machine est aussi programmable par palier de 30 minutes.

Avantages du Kitchen Chef

Nous avons apprécié la vaste contenance proposée par Kitchen Chef (près 6000 cm2 au total) et la puissance plus que suffisante pour préparer des fruits et légumes séchés fait-maison.

Son point faible

On regrette que son design soit moins contemporain que ses concurrents directs. Il est un peu massif et son coloris est un peu triste.

Kitchen Chef KYS333B Pro 500W
50 Commentaires
Kitchen Chef KYS333B Pro 500W
✓ Modèle idéal pour conserver les aliments de manière naturelle en préservant leur valeur nutritive
✓ Thermostat variable de 35 à 70°C par tranche de 5°C + programmation jusqu'à 20h à l'avance
✓ Il offre une zone de séchage de 990 centimètres carré par plateau soit au total 5940 centimètres carré
✓ Dimensions : 45 x 34,5 x 32 centimètres | Poids : 6,8 Kg | Garantie 2 ans

Les types de déshydrateurs

Déshydrateur alimentaire

Déshydrateur électrique

Le déshydrateur électrique est idéal pour les petits espaces car il est généralement compact. L’air est aspiré à la base de l’appareil, puis est chauffé à la température souhaitée. Il circule par un système de ventilation dans les étages supérieurs de la machine. L’air circule ainsi entre les trous des plateaux, placés l’un sur l’autre. La température est maintenue grâce à un couvercle étanche. Ce type d’appareil est très performant car la température est ajustable précisément.

Déshydrateur solaire

Le déshydrateur solaire appelé aussi séchoir solaire, est une structure, dotée de trous qui récupère la chaleur des rayons solaires. L’air sec circule à travers les grilles où sont installés les aliments, pour éliminer l’eau. Cet appareil n’utilise aucune alimentation électrique, mais ne peut fonctionne malheureusement qu’en pleine journée et ensoleillée. Comme le modèle électrique, ce déshydrateur séche tous les types de fruits, légumes, poissons, viandes, herbes, etc.

Comparatif des dix déshydrateurs alimentaires les plus vendus

# Aperçu Produit Evaluation Prix
1 GCSJ Tout acier Inoxydable 10 Étages Déshydrateur... GCSJ Tout acier Inoxydable 10 Étages Déshydrateur... 12 Commentaires 189,99 €
2 zociko Déshydrateur Alimentaire, Machine électrique... zociko Déshydrateur Alimentaire, Machine électrique... 41 Commentaires 169,99 €
3 Déshydrateur Alimentaire BioChef Arizona Sol 6 Plateaux -... Déshydrateur Alimentaire BioChef Arizona Sol 6 Plateaux -... 6 Commentaires 139,00 €
4 GCSJ Deshydrateur Aliment Calme, déshydrateur Inox 6... GCSJ Deshydrateur Aliment Calme, déshydrateur Inox 6... 6 Commentaires 105,99 €
5 zociko Déshydrateur Alimentaire, Machine électrique... zociko Déshydrateur Alimentaire, Machine électrique... 44 Commentaires 79,99 €
6 Déshydrateur TurboWave BIO entièrement en métal, 14... Déshydrateur TurboWave BIO entièrement en métal, 14... 16 Commentaires 64,95 €
7 Hopekings Déshydrateur Alimentaire 250W avec Thermostat... Hopekings Déshydrateur Alimentaire 250W avec Thermostat... 25 Commentaires 55,99 €
8 Aicook Déshydrateur Alimentaire, 5 Plateaux Réglable En... Aicook Déshydrateur Alimentaire, 5 Plateaux Réglable En... 32 Commentaires 53,99 €
9 LIVOO DOM202 Déshydrateur LIVOO DOM202 Déshydrateur 200 Commentaires 39,99 €
10 Aicok Déshydrateur Alimentaire 5 Plateaux Déshydrateur... Aicok Déshydrateur Alimentaire 5 Plateaux Déshydrateur... 24 Commentaires 36,99 €

Quels sont les avantages d’un déshydrateur ?

Pour la santé

Un déshydrateur alimentaire est un appareil qui présente de nombreux avantages, notamment concernant la santé des individus. En effet, retirer l’eau des aliments permet d’éviter la moisissure et de les conserver plus longtemps. Les saveurs sont conservées, tout comme les enzymes, les nutriments et vitamines contenus dans les aliments, ce qui n’est pas négligeable pour la santé ! Pour conserver tous les nutriments, le processus de déshydratation ne doit pas dépasser une température de 65°C au maximum.

criteres achat deshydrateurÉconomie d’argent

Si vous consommez régulièrement des fruits et légumes, investir dans un déshydrateur est gage d’économies. En effet, acheter des produits pré-déshydratés coûte relativement cher et si vous avez une grande famille, vous risquez de devoir casser votre tirelire. Ainsi, investir dans ce type d’appareil permet de faire de belles économies !

Pour varier les plaisirs

Le dernier avantage de ce type d’appareil concerne le plaisir du goût. En effet, le déshydrateur permet de créer diverses préparations et d’apporter de la nouveauté à vos papilles. Cet appareil peut être utilisé avec tous les aliments, notamment avec les fruits, les légumes ou les champignons. La viande et le poisson peuvent également être déshydratés, mais la tâche est plus compliquée. Peu importe l’aliment que vous souhaiterez déshydrater, il faudra dans tous les cas le couper en tranche au préalable. Avec un bonne trancheuse électrique, cette opération ne réclamera pas plus de quelques minutes de prépration.

Quatre déshydrateurs alimentaires remisés à saisir

17% de Remise GCSJ Tout acier Inoxydable 10 Étages Déshydrateur...
GCSJ Tout acier Inoxydable 10 Étages...
(12)
38% de Remise LIVOO DOM202 Déshydrateur
LIVOO DOM202 Déshydrateur
(200)
73% de Remise zociko Déshydrateur Alimentaire, Machine électrique...
zociko Déshydrateur Alimentaire, Machine...
(44)
Kitchen Chef KYS333B KYS-333B Déshydrateur de fruit, 500 W,...
Kitchen Chef KYS333B KYS-333B Déshydrateur de...
(50)
Je vote !