comparatif machines à pain
Accueil Le fait maison Machine à pain : comparatif des meilleurs appareils

Machine à pain : comparatif des meilleurs appareils

Ça fait déjà quelque temps que ça vous tente mais vous n’osez pas vous lancer ? Faire son pain maison offre de nombreux avantages et ce n’est pas si compliqué que ça. Nous vous proposons de découvrir ci-dessous un comparatif complet sur les machines à pain disponibles actuellement sur le marché. Nous vous expliquons ce qu’est exactement une machine à pain, mais également les critères à prendre en compte au moment de votre achat et nous terminons par les meilleurs produits du moment.

Qu’est-ce qu’une machine à pain ?

Une machine à pain est un appareil autonome qui prépare le pain en un rien de temps. Pour cela, l’utilisateur doit placer les ingrédients dans la machine, la brancher, puis effectuer quelques réglages. Quelques heures après, le pain est prêt à être dégusté ! C’est un produit qui a d’ores et déjà fait ses preuves sur le marché et qui ne cesse de satisfaire les Français.

Les meilleures machines à pain du moment

Moulinex OW210130 : la plus vendue

premierMoulinex OW210130Le premier produit de notre classement est le Moulinex OW210130. Celui-ci est de couleur blanche et pèse 3,8 kg. Son poids est l’un de ses points forts car l’utilisateur peut le transporter en toute simplicité.

Le volume de la cuve est de 1,5 litre et la puissance proposée est de 650 watts. Fabriquée en plastique, la machine à pain vous permettra de réaliser plusieurs types de pain allant de 500 grammes à 1 kg.

Ce modèle dispose d’un départ différé qui peut aller jusqu’à 15 heures. Les dimensions de la machine sont de 31 cm de largeur par 29 cm de longueur par 29 cm de hauteur.

Avantages du Moulinex OW210130

C’est un appareil très simple d’utilisation qui est vendu avec une notice complète. Il suffit de mettre tous les ingrédients utiles, de sélectionner le programme souhaité et de lancer la cuisson. Nous apprécions également les matériaux de fabrication de belle facture pour le tarif proposé.

Ses points faibles

Après avoir essayé cet appareil, nous avons noté que la pâte a tendance à se coincer dans certains coins. En effet, durant le pétrissage il nous a fallu racler les bords. Contrairement au livre de recettes du Moulinex OW610110 qui contient 45 recettes, le livre livré avec ce modèle n’en contient que 11.

Moulinex OW210130 Pain doré
265 Commentaires
Moulinex OW210130 Pain doré
✓ Machine à pain intuitive de coloris blanc comprenant 17 programmes
✓ Fonction départ différé jusqu'à 15 heures au maximum et maintien au chaud durant 1h
✓ Avec ses 3 réglages de poids et niveaux de dorage, réalisez des pains allant de 500 g à 1 kg
✓ Dispose d'une cuve amovible anti-adhésive offrant un démoulage simple du pain | Compatible lave-vaisselle
✓ Dimensions : 31 x 29 x 29 cm | Poids : 3,8 Kg | Capacité de la cuve : 1,5 Litre

Kenwood BM450 : le modèle élégant en inox

deuxiemeKenwood BM450Le second appareil que nous avons choisis dans cette sélection, est le Kenwood BM450. Celui-ci propose un cycle de cuisson de 12 heures et est vraiment très silencieux.

C’est un point important à souligner, car certaines personnes souffraient auparavant du bruit des machines à pain. Sur cette machine, tous les bruits mécaniques sont étouffés par la construction travaillée du produit.

Rassurez-vous, si vous n’avez pas envie d’attendre les 12 heures, un programme est disponible pour les plus impatients, qui permet de réaliser votre pain en seulement une petite heure.

Points forts du Kenwood BM450

Nous avons testé cet appareil et nous avons beaucoup aimé le design. Élégant, il s’adaptera parfaitement à toutes les cuisines. Les 12 programmes proposés sont très performants et les fonctionnalités offertes sont appréciables. On a apprécié le programme 1 heure, relativement performant.

Inconvénients

Malheureusement le prix de cette machine à pain est un petit peu élevé, et les pales peuvent se coincer dans la préparation selon certains utilisateurs du produit.

Kenwood BM450 Machine à Pain
210 Commentaires
Kenwood BM450 Machine à Pain
✓ Machine de puissance 780 W qui mélange, pétrit, fait lever la pâte et cuit le pain
✓ Modèle réalisé avec des matériaux de qualité : acier inoxydable verre et aluminium
✓ Cette machine est équipée de la cuisson ventilée et d'un couvercle en verre très épais
✓ Préparer vos ingrédients la veille et lancez le départ différé un réveil avec un pain tout chaud
✓ Dimensions : 31,5 x 23,5 x 38,5 cm | Poids : 8,6 Kg | Capacité de la cuve : 0,750 Kg

Moulinex OW610110 : meilleur rapport qualité-prix

troisiemeMoulinex OW610110La troisième machine de notre sélection est la Moulinex OW610110. Celle-ci est dotée de l’un des meilleurs rapports qualité-prix du marché actuel. Pesant 7 kilos, vous pourrez la transporter facilement et la puissance est de 1650 watts.

C’est une machine puissante qui existe en deux couleurs : blanc et gris. Nous retrouvons également deux pales pétrissantes permettant de réaliser une pâte complètement homogène et le revêtement antiadhésif facilite l’entretien.

Enfin, 3 programmes sont proposés pour le dorage et 16 programmes pour le pain. Les dimensions de la machine à pain sont de 48,8 cm de longueur par 30,6 cm de largeur par 38 cm de hauteur.

Avantages de la Moulinex OW610110

Après avoir eu la chance d’essayer cette machine à pain, nous avons apprécié la présence de 16 programmes différents, mais également celle du départ différé. Notons que le livre de 45 recettes est également très appréciable.

Son inconvénient

Malheureusement, nous trouvons la machine à pain un peu bruyante pendant les phases de pétrissage.

Moulinex OW610110 Machine à Pain Blanc/Gris
265 Commentaires
Moulinex OW610110 Machine à Pain Blanc/Gris
✓ Vous pourrez réaliser jusqu'à 8 mini baguettes en deux fournées seulement
✓ Grâce à ses réglages de poids et ses 3 niveaux de dorage, réalisez des pains de 750 g à 1,5 kg
✓ Cuve amovible anti-adhésive permettant un démoulage facile du pain
✓ Pétrissage homogène de la pâte grâce à 2 pâles tournant dans un sens opposé
✓ Dimensions : 48,8 x 30,6 x 38 cm | Poids : 7 Kg environ | Capacité de la cuve : 1,5 Litre

Aicok Machine à Pain 19 programmes : le meilleur prix

4ememachine aicokNous retrouvons ensuite la machine Aicok. C’est une machine à pain en acier inoxydable brossé qui est très élégant et robuste. Facile à utiliser et à nettoyer, c’est un appareil qui est doté d’un écran LCD pour lire toutes les informations utiles à la préparation de votre pain.

Ce sont quinze programmes différents qui sont disponibles, allant du sans gluten au pain français, tout en passant par le gâteau. Les réglages sont effectués grâce à six boutons de commande disponibles sur le dessus de l’appareil.

La machine à pain Aicok se charge de tout et vous n’aurez plus rien à faire une fois que le programme sera lancé. Avec un départ différé de 15 heures plus 1 heure de maintien au chaud, vous allez pouvoir vous réveiller avec une bonne odeur de pain chaud fait-maison.

Atouts du modèle Aicok

Nous avons particulièrement apprécié la qualité de fabrication et les différents programmes présents. Comme la machine est programmable, on peut se réveiller avec un bon pain chaud pour le petit déjeuner.

Son point faible

Nous trouvons dommage que la notice ne soit pas en français. Il faudra s’armer d’un traducteur automatique si vos connaissances de la langue anglaise sont insuffisantes pour décrypter la notice de cette machine à pain Aicok.

38% de Remise
Aicok Machine à Pain Inox 19 Programmes
65 Commentaires
Aicok Machine à Pain Inox 19 Programmes
✓ Machine à pain de puissance 650W comprenant 19 programmes multifonctions
✓ Programme spécial pour pétrir et lever la pâte sans la cuire
✓ Ce modèle dispose d'un distributeur Automatique et d'une fonction maintien au chaud
✓ Ecran LCD, touches tactiles et pétrin anti-adhésif et amovible pour lavage facile
✓ Dimensions : 34 x 21,5 x 30,5 centimètres | Poids : 6,3 Kg | Capacité de la cuve : 1 Kg

Moulinex OW240E30 Pain et Délices : une bonne alternative

cinquiemeMoulinex OW240E30Achevons ce comparatif avec la dernière machine qui est proposée par la célèbre marque Moulinex. Réputée dans les électroménagers, l’enseigne dispose de plusieurs modèles de machine à pain, dont le OW240E30 Pain et Délices.

C’est une machine très simple d’utilisation qui s’installe en moins de cinq minutes. Pour faire votre pain, rien de plus simple, il suffit de mettre les ingrédients dans la cuve de l’appareil, de choisir le programme et de lancer la préparation.

Il faut noter que, l’enseigne a développé une matière de cuve spécifique pour éviter que le pain ne colle à celle-ci.

Enfin, lorsque vous allez acquérir ce produit, vous recevrez un livre de 45 recettes inclus dans votre commande pour vous aider à préparer de délicieux pains, pâtisseries mais également des pâtes à pizza, confitures, céréales ou encore des yaourts.

Atouts du modèle

C’est un appareil qui est doté d’un écran LCD permettant ainsi de voir les réglages et qui est très compact. Nous avons également apprécié les nombreux programmes proposés par l’enseigne.

Inconvénient du Moulinex OW240E30

Malheureusement certaines finitions sont en plastique de qualité moyenne. On aurait préféré un carénage tout en inox ou aluminium.

Moulinex OW240E30 Pains & Délices
45 Commentaires
Moulinex OW240E30 Pains & Délices
✓ Machine dotée d'une puissance de 720 watts et 20 programmes pour préparer votre pain et plus
✓ Inclus : 3 programmes sans gluten | 7 programmes pour pains | 3 programmes pour produits laitiers
✓ Elle propose également 3 réglages de poids ainsi que 3 niveaux de dorage différents
✓ Tout est automatique, placez vos ingrédients et sélectionnez le programme désiré
✓ Dimensions : 31 x 29 x 29 cm | Poids : 4 Kg | Capacité de la cuve : 1 Kg

Comment choisir sa machine à pain ?

Capacité de la cuivre

Selon la machine que vous choisirez, vous pourrez réaliser un ou plusieurs formats de pain. Certaines proposent jusqu’à trois formats, qui peuvent faire varier le pain entre 500 grammes et 1,5 kg. Le choix du modèle dépendra principalement de la taille de votre foyer, et de la quantité de pain que vous mangez quotidiennement.

Puissance de l’appareil

criteres choix machine painLe second critère à prendre en compte au moment de l’achat d’une machine à pain concerne la puissance. En effet, il faut acquérir un appareil relativement puissant, mais qui ne consomme pas trop d’énergie. Une machine puissante offrira une cuisson plus uniforme et plus rapide de vos pains.

L’encombrement

Avant d’acheter ce type de produit, il faut bien entendu prendre quelques mesures si vous souhaitez par exemple l’encastrer dans une étagère. Faites également attention au poids pour ne pas avoir de mauvaise surprise par la suite si vous devrez la déplacer fréquemment.

Design et fonctionnalités

Ensuite, prendre en compte l’esthétique et les fonctions de la machine à pain est quelque chose d’essentiel. En effet, l’appareil va sans aucun doute prendre place dans votre cuisine, il faut ainsi qu’il s’adapte à votre décoration intérieure. De nombreuses couleurs et matières sont disponibles sur le marché, alors profitez-en ! Concernant les fonctionnalités, il est important de se renseigner, car certaines machines sont plus perfectionnées que d’autres : programmes, types de pain, départ différé, etc.

Budget

Enfin, le dernier critère à étudier est bien évidemment le prix de la machine à pain. Son tarif peut varier de 50 € à plus de 500 € pour les modèles les plus haut de gamme. Pour un modèle correct, il faut compter un budget de 150 €. Néanmoins, de nombreux modèles de machine à pain pas cher et efficaces sont disponibles pour les petits budgets.

Pourquoi acheter une machine à pain ?

machine à pain

Comme nous vous le disions, acquérir une machine à pain présente de nombreux avantages. Tout d’abord, c’est vous qui créez votre pain, vous savez ainsi exactement les ingrédients que vous mettez dedans. Ensuite, la machine à pain fait partis des accessoires de cuisine qui permettent de gagner du temps, puisque les temps de repos sont diminués comparé à une préparation manuelle. Enfin, vous pouvez faire toutes les sortes de pains que vous souhaitez: pain standard, pain complet, pain brioché, pâte à gâteau, pâte à pizza et ce n’importe quand et sans vous soucier de la préparation.

Les dix machines à pain les plus vendues

# Aperçu Produit Evaluation Prix
1 Panasonic SD-ZB2512KXE Machine à pain Panasonic SD-ZB2512KXE Machine à pain 39 Commentaires 202,14 €
2 Riviera & Bar QD794A Bread & Bagel Machine à Pain Inox Riviera & Bar QD794A Bread & Bagel Machine à Pain Inox 48 Commentaires 195,10 €
3 Moulinex OW610110 Machine à Pain Baguettes Plastique... Moulinex OW610110 Machine à Pain Baguettes Plastique... 265 Commentaires 159,96 €
4 Panasonic SD-2500 wxe – Machine à pain (25 modes... Panasonic SD-2500 wxe – Machine à pain (25 modes... 5 Commentaires 129,99 €
5 Klarstein Brotilde • Machine à pain • Ecran LCD •... Klarstein Brotilde • Machine à pain • Ecran LCD •... 20 Commentaires 104,99 €
6 Moulinex OW210130 Machine à Pain 12 Programmes Plastique... Moulinex OW210130 Machine à Pain 12 Programmes Plastique... 265 Commentaires 90,05 €
7 Machine à Pain 19 programmes, Aicok Machine a Pain... Machine à Pain 19 programmes, Aicok Machine a Pain... 65 Commentaires 79,96 €
8 Aicok Machine à Pain 15 programmes, Machine a Pain... Aicok Machine à Pain 15 programmes, Machine a Pain... 30 Commentaires 69,99 €
9 Machine à pain Tristar BM-4586 – Brunissage réglable... Machine à pain Tristar BM-4586 – Brunissage réglable... 23 Commentaires 67,49 €
10 Domo Do-B3970Domo Machine à Pain 750-1000Gr Blanche 12... Domo Do-B3970Domo Machine à Pain 750-1000Gr Blanche 12... 49 Commentaires 60,99 €

Acheter une machine à pain ou un robot pâtissier ?

Que ce soit avec un robot pâtissier ou avec une machine à pain, on peut réaliser du pain. La différence, c’est que la machine à pain prépare la pâte et s’occupe de toutes les étapes de cuisson, tandis que le robot s’occupe uniquement de la première étape. En effet, pour la cuisson, il faudra utiliser un four traditionnel. Tout dépend ici de vos envies et vos attentes mais surtout de votre budget.

Comment faire son pain maison ?

faire son painPour réaliser un pain fait-maison avec votre machine à pain, il faudra veiller à respecter trois fondamentaux : les ingrédients, suivre le mode d’emploi et vérifier le taux d’hydratation de la machine. Pour les ingrédients, ils sont des plus simple : farine, eau, levure et sel. Il est primordial de choisir des ingrédients de qualité pour la réussite de votre pain.

La farine, il est important de plutôt choisir une farine T55 plus adaptée à la préparation de pains. Il existe également des farines plus ou moins riches en gluten. Second ingrédient, la levure. Utilisez uniquement de la levure de boulanger et non de la levure chimique, uniquement destinée aux pâtisseries. N’oubliez pas que la levure fraîche devra être délayée dans une préparation avec un liquide tiède avant son ajout dans la cuve de l’appareil. Enfin le sel, il va permettre de rendre la pâte élastique et de bien régler sa levée.

Prenez le temps de lire attentivement le mode d’emploi de votre machine à pain. En effet, chaque machine est différente. Une fois que vous connaîtrez parfaitement votre machine, vous pourrez vous lancer dans des recettes plus variées. Enfin, le taux d’hydratation, aussi appelé TH. Chaque machine à pain dispose de son propre taux d’hydratation. Il faudra adapter la quantité de liquide à fournir pour un fonctionnement optimal sur des recettes qui ne sont pas proposées par le constructeur de la machine.

Pour faire votre premier pain avec une machine de ce type, ce n’est pas très compliqué. Il faut dans un premier temps réunir les ingrédients nécessaires : eau, farine, sel, levure, sucre et huile, puis tout mettre dans la machine en suivant l’ordre de la recette. Ensuite il suffit de lancer le programme souhaité et le tour est joué !

Comment nettoyer sa machine ?

Après chaque utilisation, vous allez forcément devoir nettoyer la machine à pain. Pour cela, il ne faut surtout pas utiliser d’eau. En effet, il faut attendre que la cuve refroidisse et que les résidus sèchent. Ensuite, munissez-vous d’un chiffon et supprimez ces derniers. Pour les autres éléments de la machine à pain, vous pouvez les passer au lave-vaisselle.

Quatre machines à pain remisées à saisir

Moulinex OW610110 Machine à Pain Baguettes Plastique...
Moulinex OW610110 Machine à Pain Baguettes...
(265)
22% de Remise Riviera & Bar QD794A Bread & Bagel Machine à Pain Inox
Riviera & Bar QD794A Bread & Bagel Machine à Pain...
(48)
Moulinex OW210130 Machine à Pain 12 Programmes Plastique...
Moulinex OW210130 Machine à Pain 12 Programmes...
(265)
Panasonic SD-ZB2512KXE Machine à pain
Panasonic SD-ZB2512KXE Machine à pain
(39)
Je vote !