comparatif machines à pates
Accueil Le fait maison Machine à pâtes : meilleurs modèles manuels et électriques

Machine à pâtes : meilleurs modèles manuels et électriques

Depuis quelques années, on assiste au grand retour de la nourriture faite maison dans les foyers. Les nombreux scandales alimentaires, le prix des produits en magasin en sont certaines des causes. Enfin, les français sont connus pour leur amour de la bonne nourriture et de leur volonté à passer du temps à cuisiner et à manger. Ils passent même plus de deux heures par jour à table selon les études.

Les pâtes, plat italien s’il en est, remporte de nombreux suffrages. 50% des français en mangent plus d’une fois par semaine. Il était donc logique de trouver des machines pour fabriquer soi-même des pâtes fraîches. Encore faut-il choisir le bon appareil. Vous avez besoin d’un coup de main ? Lisez ce guide d’achat, il ne vous présente que les meilleurs produits du moment.

Qu’est-ce qu’une machine à pâtes ou laminoir ?

Une machine à pâtes est un appareil culinaire permettant la confection de pâtes fraîches de toutes sortes. Souvent composée de rouleaux, elle permet d’étirer une pâte préalablement confectionnée et aplatie avec un rouleau à pâtisserie. Enfin, selon le type de pâtes que l’on souhaite manger, elles sont coupées sous différentes formes.

On peut donc, avec ce type de machine, fabriquer de la pâte à lasagnes, mais aussi des tagliatelles ou encore des fettucine. Une soirée pâtes, cela vous dit ? Et si on vous disait qu’il était possible de faire des pâtes fait-maison en 10 minutes avec quelques ingrédients ? Tentant, non ? Avec la machine à pâtes c’est aujourd’hui possible, et pour un prix souvent raisonnable.

Les trois meilleures machines à pâtes du moment

Marcato Atlas 150 : le modèle le plus vendu

premierMarcato Atlas 150La marque italienne Marcato propose ici un très bon laminoir permettant de préparer de nombreuses sortes de pâtes. Afin de faciliter la préparation de nombreuses recettes, il est possible de régler l’épaisseur de la pâte. Pour ce faire, on écarte les deux rouleaux lisses. La fixation se fait grâce à un serre-joint, livré avec l’appareil.

Dix épaisseurs sont ainsi proposées pour une largeur de 15 centimètres. Il est donc facile, de réaliser des lasagnes maison en un tour de main. Manuel, cet appareil peut s’équiper d’un moteur, pour faciliter la vie de l’utilisateur et accélérer le processus de fabrication. D’une belle couleur argentée grâce à son acier inoxydable, elle trouve facilement sa place dans de nombreuses cuisines.

La capacité de production est de 10 litres. L’appareil est relativement léger (un peu plus de 2,5 kilos), ce qui le rend pratique pour le remisage entre deux utilisations. Le prix du Maracto Atlas 150 est très abordable.

Points forts du Marcato Atlas 150

Les utilisateurs apprécient sa grande facilité d’utilisation. L’appareil est, en outre, robuste et stable sur un plan de travail.

Points faibles de ce laminoir

Le mode d’emploi est peu explicite, notamment pour les néophytes qui veulent s’initier à la confection de pâtes fraîches. Heureusement, on trouve facilement des tutoriels sur internet.

17% de Remise
Marcato Atlas 150 Machine à Pâtes Argent
333 Commentaires
Marcato Atlas 150 Machine à Pâtes Argent
✓ Machine constituée d'un corps en inox brillant et de rouleaux lisses pour étaler la pâte
✓ La largeur maximale de de pâte admise est 150 mm | 10 épaisseurs différentes (de 0,6 mm à 4,8 mm)
✓ Livré avec une fixation serre-joint | Possibilité d’ajouter un moteur (N8001-E vendu séparément)
✓ Dimensions : 20,3 x 20,3 x 17,8 centimètres | Poids : 2,46 Kg

Machine à pâte fraîche 3 en 1 Sailnovo : simplicité et efficacité

deuxiemeMachine à Pâte Fraiche SailnovoIl est très facile d’alterner les deux largeurs proposées par ce bon laminoir de marque Sailnovo. Cela permet de créer différents types de pâtes en fonction de ses envies. Six épaisseurs sont également réglables, pour vous permettre toutes les fantaisies culinaires, en un seul geste.

Il suffit de tourner une molette latérale. L’appareil est équipé d’une base antidérapante et d’un étau à fixer sur le rebord de la table. Cela assure une bonne stabilité pendant que vous tournez la manivelle. L’acier inoxydable dont est recouvert l’appareil à faire des pâtes en fait un bel objet. Mais cela facilite aussi le nettoyage des différentes parties. Toutes ces fonctionnalités s’offrent à prix doux.

Atouts de cet appareil à faire des pâtes

On apprécie la bonne stabilité de l’appareil et la facilité avec laquelle on élabore les pâtes fraîches. Même les enfants peuvent le faire. Le petit prix est un gros plus.

Ce que l’on peut lui reprocher

On aurait aimé trouver dans le colis des accessoires, mais au vu du petit prix, sans doute est-ce normal…

57% de Remise
Machine à Pâte Fraiche 3 En 1 Sailnovo En Acier Inoxydable
94 Commentaires
Machine à Pâte Fraiche 3 En 1 Sailnovo En Acier Inoxydable
✓ Appareil qui offre deux largeurs de pâtes : Vermicelli (2 mm) et des Fettuccine (5 mm)
✓ Machine avec 6 réglages de positions pour réaliser une feuille de pâte de différentes épaisseurs (0,5 à 3 mm)
✓ Fabriqué en acier inoxydable de haute qualité | Appareil élégant et design | Pâte jusqu'à 150 mm de large
✓ Dimensions : 20 x 13 x 12 centimètres | Poids : 1,98 Kg

Machine Marcato N8005 : le modele électrique

troisiememarcato n8005Marcato revient ici avec un produit haut de gamme. Pas de travail pour l’utilisateur qui délègue la tâche à un moteur. Plus de manivelle à tourner, le moteur se charge d’étirer et de découper la pâte. Il ne reste au cuisinier qu’à procéder aux réglages préalables avant d’utiliser l’appareil.

Ca n’est pas moins de 10 épaisseurs différentes qui sont disponibles, mais la largeur maximale de pâte n’excède pas 15 cm. Vous voulez avoir le contrôle sur la préparation ? Vous pouvez aisément enlever le moteur et ajuster la manivelle qui est livrée avec l’appareil. Un serre-joint permet de le faire tenir sur le plan de cuisine ou sur une table. L’appareil comprend également deux accessoires permettant de faire des fettucine et des taglioni.

La machine à pâtes Marcato N8005 est fabriqué en acier inoxydable. L’appareil est un peu plus lourd (3,63 kilos) que les modèles concurrents. Il est bon de noter que si vous l’utilisez avec le moteur, vous n’avez pas besoin de le fixer avec le serre-joint qui est fourni avec la machine.

Avantages de cette machine à pâtes Marcato

Cet appareil se veut indispensable pour tous les amateurs de pâtes. Fonctionnel, il est possible de l’utiliser avec une manivelle ou un moteur au choix, les deux étant fournis !

Inconvénients de ce laminoir

La présence du moteur fait monter le prix de ce produit, même si celui-ci reste encore très raisonnable !

Machine à Pâtes Atlasmotor Marcato N8005
73 Commentaires
Machine à Pâtes Atlasmotor Marcato N8005
✓ Entièrement réalisée en acier chromé de haute qualité avec des rouleaux en alliage d’aluminium anodisé
✓ Réglage à 10 positions pour réaliser une feuille de pâte de diverses épaisseurs de 0,6 mm à 4,8 mm
✓ Une largeur de pâte maximale de 15 centimètres | Fonction Manuelle possible (Manivelle fournie)
✓ Livré avec un moteur qui simplifie la tâche | Entretien facile | 13 accessoires fourmis
✓ Dimensions de l'appareil : 32 x 20 x 25,4 cm | Puissance : 100 watts | Poids : 3,63 Kg

Coup de cœur pour la machine Philips Pasta Maker HR2355/09

Notre meilleur choixPhilips PastaMaker HR2355/09Ce qui frappe au premier abord, c’est le look atypique de cette machine à pâte électrique Philips. La marque se démarque visuellement, mais aussi au niveau des fonctionnalités. Vous n’avez plus besoin de pétrir longtemps la pâte. Cette machine le fait à votre place. Il suffit pour cela d’ouvrir le capot sur le dessus et de verser la préparation. Elle la mixe.

Il est possible de préparer environ 250 grammes de pâtes en 10 minutes. Un bon point pour les mères qui cuisinent pour une grande famille. L’appareil fonctionne avec un moteur de 200 watts. 4 disques sont livrés pour produire différentes sortes de pâtes. Ils se rangent sur l’appareil après usage. En les mettant sur le devant de l’appareil, vous récoltez en un tour de main les pâtes fraîches qui tombent dans votre saladier.

On peut également avec cette machine Philips Pasta Maker HR2355/09 ajouter des épices, mais aussi des colorants alimentaires ou des légumes pour faire des pâtes différentes et variées. Plus d’idée pour le repas de ce soir ? Avec le livre de recettes offert, vous trouverez des recettes goûteuses à tester sans attendre ! Cette machine à pâtes très complète pèse relativement lourd : 7,5 kilos. Un critère à prendre en compte.

Ce que l’on aime sur la Philips Pasta Maker

On l’appelle machine à pâtes, mais elle mériterait l’appellation de robot cuisinier, tant ce laminoir permet de se délester de toute la préparation. Le fait de pouvoir ajouter des légumes donne de nouvelles idées, en cuisine.

Les points négatifs à pointer

Le prix grimpe avec les fonctionnalités de ce produit. On peut reprocher que le corps de l’appareil soit en plastique. On aurait aimé un matériau plus noble.

29% de Remise
Philips PastaMaker HR2355/09 Collection Avance
188 Commentaires
Philips PastaMaker HR2355/09 Collection Avance
✓ Machine à pâtes électrique et entièrement automatique | Préparez jusqu'à 250g de pâtes en 10mn
✓ 4 disques pour spaghettis, pennes, fettuccinis et lasagnes | Tiroir de rangement des accessoires
✓ Personnalisation des pâtes avec d'autres ingrédients ou colorants | Nombreuses formes
✓ Outil de nettoyage spécifique pour entretenir en une seule pression les disques
✓ Dimensions : 34,3 x 21,5 x 30 centimètres | Poids : 7,5 Kg | Puissance : 200 watts

Deux types de machines à pâtes

machine à pates

Machine à pâtes manuelle

La machine à pâtes manuelle fonctionne à l’aide d’une manivelle que l’on tourne, pour actionner les deux rouleaux. Ceux-ci roulent en sens contraire, l’un de l’autre, pour étirer la pâte. Celle-ci peut ensuite être découpée en fonction du type des pasta que l’on veut réaliser. L’action pouvant déstabiliser la machine, celle-ci est vendue avec un serre-joint ou encore un étau, pour fixer l’appareil à pâtes fraîches sur le bord du plan de travail.

Machine à pâtes électrique

Dans le cas d’une machine à pâtes électrique, c’est un moteur qui assure le mouvement des rouleaux. Il est utile de signaler que certaines machines proposent un moteur, mais également une manivelle. Il appartient alors à l’utilisateur de trouver le mode de fabrication qui lui convient. Dans le cas d’une machine avec un moteur, la puissance n’est pas très forte, car il n’en faut pas beaucoup pour faire tourner les rouleaux. Pourtant, certaines machines qui se chargent de pétrir en plus d’aplatir la pâte fonctionnent alors avec une puissance accrue. Il n’est pas besoin, pour une machine électrique, de se servir du serre-joint que l’on retrouve sur beaucoup de modèles et qui sert à stabiliser l’appareil.

Pourquoi utiliser une machine à pâtes ?

Vous aimez la cuisine faite maison ? Le goût des produits frais ? Vous aimez passer un peu de temps en cuisine pour vous régaler et faire plaisir aux vôtres ? Si vous avez répondu positivement à l’une de ces questions, vous allez adorer vous équiper d’une machine à pâtes ! Traçabilité, fraicheur, saveurs, le nombre de points positifs à utiliser ce type d’appareil culinaires est éloquent.

Comparatif des dix machines à pâtes les plus vendues

# Aperçu Produit Evaluation Prix
1 Philips HR2382/15 Machine à pâtes automatique 200 W avec... Philips HR2382/15 Machine à pâtes automatique 200 W avec... 11 Commentaires 215,74 €
2 Philips HR2358/12 Pastamaker (machine à pâte automatique... Philips HR2358/12 Pastamaker (machine à pâte automatique... 49 Commentaires 210,02 €
3 Philips HR2355/09 Collection Avance Appareil à pâtes 0,25... Philips HR2355/09 Collection Avance Appareil à pâtes 0,25... 188 Commentaires 162,81 €
4 Marcato - N8005 - Machine à Pâtes Atlasmotor (Import) Marcato - N8005 - Machine à Pâtes Atlasmotor (Import) 73 Commentaires 118,22 €
5 Marcato GS-PASTASET Machine à Pâtes Manuelle avec... Marcato GS-PASTASET Machine à Pâtes Manuelle avec... 22 Commentaires 83,90 €
6 Marcato Atlas 150 Machine à Pâtes Argent Marcato Atlas 150 Machine à Pâtes Argent 333 Commentaires 53,70 €
7 Imperia 100 Machine à Pâtes Imperia 100 Machine à Pâtes 139 Commentaires 46,45 €
8 Chefly Pâtes ravioli Ensemble tout en un 9 Épaisseur... Chefly Pâtes ravioli Ensemble tout en un 9 Épaisseur... 3 Commentaires 39,91 €
9 Navaris Machine à pâtes Manuelle - Laminoir pour pâtes... Navaris Machine à pâtes Manuelle - Laminoir pour pâtes... 2 Commentaires 31,90 €
10 Sailnovo Machine à Pâte Fraiche 3 En 1 En Acier Inoxydable... Sailnovo Machine à Pâte Fraiche 3 En 1 En Acier Inoxydable... 94 Commentaires 29,99 €

Comment choisir sa machine à pâtes ?

criteres achat machine

Matériaux

Les machines à pâte sont souvent élaborées en acier inoxydable. Outre que cela leur confère une esthétique professionnelle et élégante, cela en fait un produit solide dans le temps et stable. Certains appareils sont également construits en plastique, au moins pour le corps principal de l’appareil. Certaines marques privilégient la facilité de nettoyage pour aider l’utilisateur.

Capacité et dimensions

La capacité consiste à exprimer le nombre de pâtes (en grammes) que l’appareil peut réaliser en un temps donné. Ce critère est important en fonction de votre composition familiale, notamment. Concernant les dimensions de l’appareil, cela est surtout important si vous comptez laisser l’appareil sur le plan de travail de votre cuisine. Ou si vous avez peu de place pour ranger la machine entre deux utilisations.

comment choisirEn plus de la taille de l’appareil, vous devez également regarder son poids. Plus une machine est lourde, plus elle est susceptible d’être stable. Quand la machine est légère, l’ajout d’un étau et d’un serre-joint s’avère indispensable. Vérifiez bien cette caractéristique sur la fiche du produit avant de faire votre choix.

Accessoires inclus

Les machines à pâtes comportent des accessoires, en fonction des modèles. Il est souvent possible de trouver différents disques permettant de couper les pâtes fraîches en fonction de ce que vous voulez manger : Spaghetti, fettucine, lasagnes…Il est souvent possible d’ajouter des accessoires. Les marques les mettent alors en vente, séparément. Si le modèle est manuel, on trouve dans le colis un serre-joint.

L’entretien

Là encore, pour des histoires d’hygiène, il est indispensable que l’appareil puisse être nettoyé facilement. Vérifiez quelles pièces sont amovibles et comment il est possible de les nettoyer. Les disques en plastique nécessitent d’être lavés avec de l’eau savonneuse. Les rouleaux, s’ils ne sont pas amovibles peuvent être nettoyés en les faisant tourner.

Comment fabriquer des pâtes fraîches avec sa machine ?

  1. Trouvez une recette à pâtes fraîches et occupez-vous de la réalisation (nous ne détaillerons pas la recette ici). La pâte doit être conservée au frigo quelques heures afin de lui donner une bonne tenue. Selon que vous préférez les pâtes sèches ou onctueuses, vous garderez votre préparation au frais plus ou moins longtemps .
  2. Sortez votre pâte du frigo et séparez-la en petites boules. Roulez-les dans la farine puis procédez à un aplatissement grossier de la pâte pour pouvoir la passer facilement dans votre machine à pâtes. A la sortie de la machine, vous devrez étendre vos pâtes sur un séchoir afin qu’elles ne collent pas entre elles.
  3. Après séchage, vous pouvez rassemblez vos pâtes. Les pâtes fraîches aux œufs permettent d’être conservées pendant 24 heures au maximum dans le frigo. Elle doivent être placées dans un bocal ou une boîte bien hermétique. En les congelant, vous pourrez conserver vos pâtes jusqu’à 1 mois.

Quatre machines à pâtes remisées à ne pas manquer

36% de Remise Lagrange 429002 Pâtes Créativ' Blanc 30 x 16 x 35 cm
Lagrange 429002 Pâtes Créativ' Blanc 30 x 16 x...
(12)
26% de Remise Imperia 100 Machine à Pâtes
Imperia 100 Machine à Pâtes
(139)
Machine à pâtes PAGILO avec 9 niveaux pour spaghetti,...
Machine à pâtes PAGILO avec 9 niveaux pour...
(29)
Philips Viva Collection HR2345/29 Machine à pâtes...
Philips Viva Collection HR2345/29 Machine à...
(8)
Je vote !