Si la crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19 a sèchement frappé le secteur de la restauration, les hôtels ont aussi accusé le coup. Il faut dire que le confinement et les interdictions d’ouverture ont été un vrai frein pour des dizaines de milliers de pros. En cette fin d’année 2021, les indicateurs sont de nouveau au vert. L’occasion idéale pour les CHR (Cafés, Hôtels, Restaurants) de renouveler leur équipement en électroménager. Cependant, trouver la bonne formule peut s’avérer difficile si l’on n’utilise pas les bons ingrédients. Focus sur les méthodes pour s’équiper à prix malin sans pour autant rogner sur la qualité.

Respect de la chaîne du froid

Posez la question à tous les professionnels de la restauration, vous obtiendrez invariablement la même réponse au sujet de la priorité numéro 1 en matière d’électroménager : le respect de la chaîne du froid. Élément central de la qualité des aliments, la chaîne du froid repose sur plusieurs principes essentiels. Outre les bonnes pratiques d’usage, il faut absolument avoir une armoire réfrigérée. Mais attention, cette dernière doit correspondre aux besoins spécifiques de votre activité. Taille, volume, disponibilité, il est impératif de faire la check-list de vos attentes avant de débuter vos recherches pour votre matériel de CHR.

Et pour le matériel de cuisson ?

On vient de le constater, le respect de la chaîne du froid est capital. Néanmoins, les CHR ont aussi besoin d’électroménager pour cuire certains produits. Dans cette optique, le respect des normes en vigueur rentre en ligne de compte. On pense notamment à la question de la puissance des équipements. Prenons l’exemple, d’un appareil pour chauffer de petits pains. Pour le faire fonctionner correctement en même temps que d’autres appareils électriques, veillez à bien vérifier l’installation électrique de votre café, hôtel ou restaurant. On est jamais trop prudent…

Des sites spécialisés

À l’heure où le web est devenu indispensable dans la vie de tout un chacun, effectuer une recherche sur internet est devenu un geste banal. Il n’y avait donc pas de raison pour que les CHR ne bénéficient pas de ce type de service. Voilà pourquoi certains sites spécialisés ont vu le jour. En regroupant des centaines d’articles et d’accessoires pour les professionnels, ces nouvelles adresses se sont vite imposées comme LA référence. Mieux, ces sites web ne se limitent pas qu’à l’électroménager. De l’hygiène à l’art de table en passant par le mobilier et l’agencement, tout est pris en compte…

Vérifier les références

Si cela peut paraître logique pour une majorité, on préfère tout de même le rappeler d’entrée de jeu. Pour optimiser vos chances de trouver le bon produit, il est capital de solliciter des professionnels reconnus et bien référencés. Afin d’éviter les mauvaises surprises, n’hésitez pas à parcourir les avis des anciens clients. Cela peut être un bon indicateur au sujet du sérieux du site web sélectionné. Malgré certains clichés, le prix de ce genre d’équipement n’est pas forcément élevé. Un rapide coup d’œil sur les prix du marché vous fera comprendre que le secteur est en plein essor. Conséquence, les tarifs sont tirés vers le bas. Une bonne nouvelle supplémentaire.