
Soupe détox aux nouilles et poulet
Vous avez trop mangé ces derniers temps ? Toute l’équipe vous propose une soupe détox d’automne ou d’hiver bonne pour la santé, la silhouette, la digestion, à partager en famille. Cette soupe est pour nous qu’est le potage poireaux-pommes de terre de la cuisine française, c’est-à-dire une recette simple et essentielle. Elle ravira petits et grands.
Résumé et ingrédients
Type : Plat complet
Temps de préparation : 20 minutes
Ingrédients pour 4 personnes :
Pour le bouillon
- 1 poulet fermier ou 2 escalopes de poulet bien nettoyés
- 1 oignon clouté de 5 clous de girofle
- 1 carotte épluchée
- 1 poireau
- 1 morceau de gingembre frais ou 1 cc en poudre
- 10 cuillères à soupe de sauce soja
- 5 centilitres de sauce nuoc mam (à défaut, plus de sel)
- Un peu de gros sel
- 10 grains de poivre
Pour servir
- Un sachet de nouilles de blé (ou tagliatelles aux œufs)
- Une petite poignée d’épinards frais par personne
- Une botte de coriandre
- Un bouquet de ciboule
Préparation
Préparer le bouillon de poule
Faire cuire le poulet (ou deux escalopes) dans une très grande casserole d’eau avec l’oignon, la carotte, le poireau, les sauces soja et nuoc mam, le gingembre, sel, poivre (attention au sel, car les sauces sont déjà très salées). Vous pouvez utiliser un cuiseur vapeur si vous le souhaitez.
Quand le poulet est cuit (40 minutes pour un poulet entier, 15 mn pour des escalopes), l’égoutter et laisser refroidir. Désossez le poulet entièrement de sa chair, et l’émietter (ou trancher les escalopes).
Cuisson des nouilles
Cuire les nouilles al dente à part. Lavez la coriandre fraîche, ciselez la ciboule, les épinards frais. Goûtez le bouillon et rectifier au besoin. Cuire les nouilles avec les herbes.
Dressez les bols en disposant dans chaque bol individuel les nouilles, un peu de poulet émietté, les herbes, les épinards. Couvrir de bouillon bouillant.
Quelques idées pour aller plus loin
Vous pouvez remplacer les épinards par d’autres légumes comme les haricots verts, les carottes ou courgettes coupées en bâtonnets, champignons, variez selon la saison et les produits du marché. N’oubliez pas le gingembre et la ciboule, connus pour renforcer les défenses immunitaires.
Enfin, si vous recevez du monde, elle peut se préparer à l’avance. Préparez le bouillon, le poulet émietté, cuisez les nouilles la veille : quand vos amis seront là, vous n’aurez plus qu’à dresser les bols et les arroser de louches de bouillon chaud. Le secret d’un repas réussi, c’est le partage avec les autres, alors organisez-vous pour que tout soit prêt à l’avance pour passer le plus de temps avec les vôtres, c’est l’essentiel!