
Le calisson, cette gourmandise aux saveurs uniques, qui nous vient tout droit de la Provence, emporte un vif succès auprès des petits comme des grands. D’ailleurs, vous êtes un fervent gourmand de cette pâtisserie qui ravit vos papilles très fréquemment. Afin de pouvoir en profiter encore plus souvent, vous aimeriez apprendre à faire vous-même le calisson d’Aix. Rassurez-vous, si vous avez un Thermomix, vous en serez capable en un tour de main… ou presque.
Créez vos calissons d’Aix à la maison
Cette petite confiserie à base de melon confit et d’amandes est un pur régal pour tous les palais, même les plus difficiles ! D’ailleurs, elle peut très bien être sur la table au moment des fêtes de fin d’année. Comme vous adorez ce dessert plus que tout, vous n’hésitez pas à vous rendre sur une épicerie en ligne réputée comme https://www.joursheureux.fr/. Cependant, au fur et à mesure que le temps passe, vous vous êtes aperçu que ces achats impactaient directement vos finances. Alors, même si cette boutique vous propose tout un tas de gourmandises succulentes, de grande qualité, vous aimeriez créer vos propres calissons avec votre Thermomix. Ce robot est un as de la cuisine et de la pâtisserie, donc, vous n’aurez aucune difficulté à régaler votre famille et/ou vos amis. Rapidement, vos calissons seront préparés !
Une recette parmi tant d’autres !
Voici une recette de calissons qui pourrait vous intéresser :
- 125 g de melon confit,
- 250 g de sucre glace,
- 25 g d’eau de fleur d’oranger,
- 2 gouttes d’arôme d’amandes amères,
- un zeste d’écorce d’orange confite,
- poudre d’amande
- feuille de pain azyme.
Pour la poudre d’amandes, il faut utiliser des amandes entières émondées. Pulvérisez-les à l’aide de votre robot pendant 40 secondes à la vitesse 9. Pour faire la pâte à calisson avec melon au Thermomix, c’est simple. Commencez par mettre 250 g d’amandes en poudre dans la cuve, avec le sucre glace, l’eau de fleur d’oranger, les gouttes d’arômes d’amandes et le zeste d’écorce d’orange. Mélangez durant 1 mn à la vitesse 4. Ajoutez ensuite, les 125 g de melon confit et mélanger 1 mn, à la vitesse 5. Une fois la pâte réalisée, placez-la entre deux feuilles de papier sulfurisé, et à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, abaissez-la jusqu’à ce qu’elle fasse 1 cm. Ôtez la feuille placée au-dessus et réservez à température ambiante pendant 2 h. Ensuite, installez la feuille de pain azyme sur la pâte. Posez un emporte-pièce sur la pâte et avec un cutter, découpez minutieusement la feuille. Il suffit d’enfoncer l’emporte-pièce dans la pâte. Une fois tous vos calissons terminés, réservez-les à température ambiante durant 12 h.
Pour le glaçage, préchauffez le four à 130°c. Mettez 35 g de blancs d’œuf et 150 g de sucre glace dans la cuve du Thermomix et mélangez à vitesse 3.5 pendant 2 mn. Versez le tout dans un récipient. Trempez tout simplement les calissons côté amande dans le glaçage et laissez couler avant d’étaler avec un couteau ou une spatule. Enfournez 5 mn à 130°C. C’est prêt ! Attendez un peu que vos friandises refroidissent avant de déguster ! Régalez-vous !